samedi 29 septembre 2007

DIEU EST MON PÈRE

« Notre Père qui es aux cieux… » Matthieu 6, 9.



Dans le film « L’associé du Diable », celui qui découvre être le fils du diable lui lance : « Comment doit-on vous appeler ? Lucifer ? Satan ? » « Appelle-moi papa ! » lui réplique, bras ouverts, le diable. Voilà une relation bien embarrassante, étouffante… infernale ! Mais imaginez-vous un instant dans la présence de Dieu, confronté à l’Esprit suprême, l’Être infini, l’Éternel, le Tout-Puissant. Vous ne sauriez soudain pas comment l’appeler. Et lui, tout de go : « Appelle-moi papa ! »
Au fond, la situation est a priori elle aussi embarrassante. Vous espérez à peine (pour autant que vous le désiriez !) rencontrer le chef de votre Etat, voire même les dirigeants de votre région… et cela suppose toutes sortes d’intermédiaires, et puis tout un tas de salamalecs qu’on appelle protocole. Et avec le Dieu tout-puissant, vous auriez un accès direct et une relation filiale ?
La situation est embarrassante aussi parce que, quand on visite un président, on se présente sous son meilleur jour… Mais face au Dieu saint, face à tant d’intelligence et de pureté, on se sentirait au contraire mis à jour jusque dans les replis les plus laids de notre âme… Pourtant, l’accès au Père est bien direct et intime, et cela parce qu’il se fait par un seul intermédiaire, son Fils Jésus-Christ, grâce à qui « la Paix est avec vous », entre Dieu et vous !
Alors, par Jésus-Christ, priez-le ainsi : « Notre Père… »

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors, par Jésus-Christ, priez-le ainsi : « Notre Père… »

Oui et Amen!

Anonyme a dit…

"Vous espérez à peine (pour autant que vous le désiriez !) rencontrer le chef de votre Etat, voire même les dirigeants de votre région… et cela suppose toutes sortes d’intermédiaires, et puis tout un tas de salamalecs qu’on appelle protocole."

Je comprends mieux maintenant pourquoi vous êtes un irréductible Melli-phage...