mercredi 30 avril 2008

Nouvelle rubrique

Nous sommes heureux de vous annoncer la création d'une nouvelle rubrique de notre blog: "Foi et culture".

Celle-ci contiendra des critiques de films et de livres, ainsi que des réflexions sur l'actualité, le tout dans une optique chrétienne.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui semble caractériser les lettres chrétiennes, c'est leur rapport avec le Christ. Car, elles se définissent toujours selon Lui, dans la paix ou l'angoisse: Dostoïevsky, Kierkegaard, Bernanos, Claudel, Péguy, Verlaine, Pascal, etc... même négativement: un certain Gide ou un Montherlant. C'est pourquoi, ni un Balzac, qui se réfère à l'Argent, malgré une certaine sympathie pour le christianisme, ni un Zola ou un Voltaire, qui s'y rattachent, quand même, comme anti-chrétiens, ne sauraient être classés dans cette catégorie.

Qu'en pensez-vous?

Méta Phrase a dit…

Je me dois de vous féliciter pour cette rubrique artistique, ainsi que pour la radiodiffusion de vos sermons. Car, vous avez cette aptitude consommée à conjuguer brièveté et élégance, sans sacrifier, pour autant, le fond et la substance de la Foi chrétienne. De plus, vous parvenez à susciter l'intérêt, chez le lecteur, même pour des genres que d'aucuns considéreraient comme mineurs, voire insolites. Votre style recèle plus d'art qu'il n'y paraît, ce qui est bien la caractéristique première de l'artiste. Notre pauvre monde a de réelles nécessités esthétiques, comme Dostoïevski le notait déjà: " la beauté sauvera le monde". Or, quoi de plus exquis que l'Incarnation (Jn.1/14)? Merci, donc, d'avoir su réunir Foi et Beauté, à notre profit, en dépit de la décadence d'un système, qui s'acharne à instrumentaliser l'art dans une perspective anti-chrétienne, voire, à toutes fins pratiques, suicidaire...