mercredi 18 juin 2008

"Une Vie centrée sur la Croix" de CJ Mahaney





C.J. Mahaney risque d'apparaître comme un sorte d'OVNI théologique à beaucoup. Il appartient en effet à une famille d'églises (Sovereign Grace Ministries) qui est à la fois authentiquement calviniste et ouverte à l'expérience charismatique.

En l'occurrence, cette caractéristique doctrinale apparaît peu dans ce livre, qui invite les chrétiens à se recentrer sur la Croix et sur sa signification profonde pour nos vies.

En fait, Mahaney ne fait que nous inviter à redécouvrir toutes la vérité et les bénédictions de l'Evangile afin d'être libérés du légalisme, de la condamnation et d'une foi fondée sur les sentiments et donc par nature instable.

Le message de ce petit livre (96p.) ,gorgé de citations des grands anciens (Calvin, Luther, Spurgeon...) et d'autres plus contemporains, est profondément libérateur. Il montre qu'on ne peut arriver à une vie chrétienne équilibrée qu'en s'appuyant fermement sur les vérités doctrinales fondamentales de l'Ecriture.

Alors que beaucoup ont tendance à l'oublier, la voix de Mahaney mérite d'être entendue dans nos églises.

T. Constantini

2 commentaires:

Holly Bloemhof a dit…

Amen, mon frère ! Je voudrais bien lire ce livre. L'enseignement de Mahaney est excellent.

ELP a dit…

Tu devrais le trouver à la Maison de la Bible, ma soeur...

Je pense en effet qu'une vision comme celle de Mahaney peut inspirer l'église de France, tout en faisant bien sûr attention à ne pas (une fois de plus) chercher à calquer un modèle extérieur.

Mais ce livre parle vraiment de l'essentiel: l'Evangile de Jésus-Christ, qui transcende les époques et les cultures.