mardi 10 février 2009

Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec L. DiCaprio et K.Winslet



Etats-Unis d'Amérique, années 50. Frank et April sont jeunes, idéalistes, beaux comme des deiux et amoureux l'un de l'autre. Ils sont sûrs d'avoir un destin à part et se promettent de ne jamais se conformer aux conventions sociales.

Les mêmes, quelques années plus tard. Frank et April mariés et ont deux enfants. Ils habitent une jolie maison dans une banlieue proprette. Comme son père avant lui, il travaille au 15ème étage de chez Knox, dans un emploi qui le broie chaque jour. Elle a vu ses rêves de carrière d'artiste s'évanouir par manque de talent et elle étouffe dans son rôle de mère au foyer. Kate Winslet est excellente dans son rôle de Madame Bovary transportée dans l'Amérique de McCarthy. Les tensions et l'amertume s'accumulent dans le couple.

Un jour, April décide de briser le carcan. Elle réussit à convaincre son mari de réaliser son rêve et de partir vivre à Paris. Pendant un été, le couple va vivre dans le souffle d'un espoir retrouvé. Jusqu'à ce qu'April tombe enceinte.

Si vous cherchez une critique franche et acerbe de la société de consommation, voyez plutôt du côté de M. Moore. Sam Mendes y va en douceur, et le lent étranglement des rêves sans doute fous d'un jeune couple est montré avec un tact finalement plus violent que tous les réquisitoires. De plus, la satire sociale n'est qu'un aspect de ce film. On est plutôt placé en face d'un questionnement sur ce que peut être un destin individuel, qui nous rappelle que si beaucoup d'entre nous ne sont pas libres, c'est aussi parce qu'ils ne sont pas prêts à en payer le prix.

Aucun commentaire: