mardi 18 mai 2010

APOCALYPSE 22.12-20


Alpha and Omega, Grant Innes


22.12
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
22.13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
22.14
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
22.15
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
22.16
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
22.17
Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
22.18
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
22.19
et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
22.20
Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
22.21
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!



Chers frères et soeurs,
Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'être en train de lire un livre et d'avoir quelqu'un (parent, ami) qui s'empresse de vous dire comment l'hsitoire finit? Ou bien, de vous préparer à aller voir un film et quelqu'un de vous en dévoiler tous les détails? C'est la plupart du temps assez frustrant!
Mais il y a aussi des fois où nous sommes impatients de savoir comment les choses vont évoluer: quand nous attendons le résultat d'une analyse, quand nous guettons la lettre ou le mail qui va nous dire si l'entretien d'embauche s'est vraiment bien passé ou même quand nous nous demandons à la fin d'un long hiver, quand le printemps sera là. D'ailleurs, les sites de prévisiosn météo sont parmi les plus fréquentés: on veut savoir quel temps il fera. Dans le même ordre d'idée, une radio que j'écoute assez régulièrement (et qui n'est pas d4b) fait régulièrement intervenir dans sa rubrique économique des membres de ces sociétés d'analyse et de prospective économique dont le rôle est de guider les investisseurs dans les évoloutions supposées des marchés bancaires. Et oui, là aussi on veut savoir ce que l'avenir réserve et on est prêt à payer très cher les renseignements.
Oui, dans ces cas-là, nous voulons vraiment savoir comment les choses vont tourner. Mais sincèrement, si je vous disais qu'on m'a livré durant la semaine des enveloppes portant le nom de chacun d'entre nous et sur lesquelles on pourrait lire « le plan de Dieu pour la vie de XY, avec dates complètes, de la naissance à la mort », est-ce que vous ouvririez votre enveloppe...?
Nous sommes donc pris dans un sentiment contradictoire: parfois nous désirons ardement connaître le futur (d'où le succès de l'élucubration astrologique) et parfois nous n'avons surtout pas envie de savoir ce qu'il nous réserve! Dans les deux cas, c'est parce que le futur nous fait peur.
Notre texte de ce matin nous amène aux dernières paroles de la Bible. Ce sont des paroles de réconfort adressées aux chrétiens sur le futur et la fin de toutes choses. Quand ces lignes ont été écrites les chrétiens devaient faire face à une persécution violente et cruelle.
Qu'allait-il arriver? Rome allait-elle réussir à éteindre la foi? L'Empereur ,son Etat et ses légions allaient-ils parvenir à forcer tous les habitants de l'Empire à dire que César était Dieu?
Mais ces paroles ne s'adressent pas qu'au premiers chrétiens. Elles nous parlent à nous aussi, qui vivons dans un monde chaotique et incertain, alors que l'Eglise elle-même fait face à des défis gigantesques. Le système économique fondamentalement injuste sur lequel nous avons vécu depuis des décennies va t'il s'effondrer? La nature va t'elle continuer à être pillée et détruite? Nos églises d'Europe vont-elles réussir à retrouver leur voix ou sont-elles condamnées à une marginalisation définitive?
Souvent, l'anxiété est la réaction naturelle face aux lendemains incertains. Nous sommes alors un peu comme ces enfants qui vont se réfugient dans les bras de leurs parents. Un « ça va aller, je suis là » de papa ou maman peut faire des miracles n'est-ce pas? Et bien les paroles de Jésus que nous entendons ce matin, ses dernières paroles du Seigneur dans l'Ecriture sont là pour nous rassurer et nous réconforter. Elle veulent faire naître en nous ce sentiment qu'exprime un de nos cantiques:
Le Dieu fort est mon père, qui sera contre moi?
Il entend ma prière, je puis tout par la foi.
Quand l'homme a pour refuge le Dieu qui l'a sauvé,
Il ne craint aucun juge, aucune adversité.

Il y a dans notre texte trois vérités qui peuvent venir aider les coeurs troublés et inquiets:




1. Dieu est le maître souverain de l'histoire:



Une des choses les plus angoissantes que nous puissions connaître est le sentiment que nous sommes soumis aux caprices d'un destin aveugle, que nous devons nous débrouiller tous seuls et qu'en même temps nous ne pouvons rien faire.
La foi chrétienne refuse cette idée. Nous connaissons bien les premiers mots de la Bible « au commencement, Dieu créa ...». La Génese nous montre un Dieu qui commence, mais nous pouvons parfois avoir l'impression qu'il s'est ensuite retiré, qu'il a délaissé son oeuvre, qu'il s'est retiré sur les hauteurs.
Mais Christ nous dit aujourd'hui « je suis l'alpha et l'omega, le premier et le dernier, le commencement et la fin ». L'alpha et l'omega sont la première et la dernière lettre de l'alphabet grec. Vous avez peut-être entendu quelqu'un dire un jour « j'ai tout fait de A à Z ». Ici, Dieu nous assure que c'est lui qui dirige l'histoire, qu'il est actif et présent dans notre monde, qu'il veille sur son plan et qu'il le mènera à sa fin.
Bien sûr, les hommes cherchent à contrôler l'histoire, à la façonner au gré de leurs idéologies, de ces idées qui comme le disait Brassens, « font trois petits tours, trois petits morts et puis s'en vont ». Au 20ème siècle, le communisme a voulu amener la fin de l'histoire avec l'avènement des sociétés socialistes. Echec complet. Les Nazis voulaient bâtir un nouveau Reich qui allait durer mille ans. Echec complet. On ne compte plus dans l'histoire humaine le nombre d'empires surpuissants qui se sont finalement effondrés. Non frères et soeurs, ce ne sont pas les idéologies humaines qui mènent le monde, ce n'est pas l'économie, ce ne sont pas les nations ou les races. C'est Dieu.




Il est à la fois le Créateur, le Rédempteur et celui qui amène la consommation de toutes choses. Rien ne lui échappe. Il était là à notre premier souffle, il nous dit qu'il connaît même le nombre de cheveux sur nos têtes et il veillera sur nous dans son amour jusqu'aà ce que nous ayons atteint les portes de la Nouvelle Jérusalem. Quel réconfort pour nous quand nous sommes troublés par les épreuves de la vie!



2.Christ a quelque chose à offrir



Dieu est donc présent, il est actif dans nos vies et le monde qui nous entoure.
Mais nous devons aussi voir le Seigneur avec des bras qui nous sont ouverts. Le v. 17 dit: Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.




Dans les versets précédents, ce sont l'Esprit et l'Eglise qui disent à Jésus « viens Seigneur ». Mais Jésus aussi nous invite à nous approcher de lui, Jésus aussi dit à chacun de nous « viens ». Cet appel,nous le trouvons en fait dans toute la Bible. 800 ans avant la naissance de Christ, le prophète Esaïe apportait déjà ce message: « tendez l'oreille et venez à moi, écoutez donc et vous vivrez! » (55.3). Cet appel, Jésus l'a bien sûr répété lorsqu'il est venu parmi nous « venez à moi vous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai le repos » (Mt 11.28); et nous pouvons aussi nous souvenir de cette parole qu'il a eue lorsqu'il était rejeté « vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie » (Jn 5.40).
Voilà pourquoi Jésus est venu, pour que nous puissions avoir la vie, pour que nos fautes soient totalement pardonnées en lui et pour que nous puissions vivre réellement, en connaissant la communion avec lui et son amour.
Cette vie, Jésus l'offre à tous. Nous l'avons peut-être déjà saisie par la foi: la vivons-nous pleinement dans toutes ses bénédictions? Voulons-nous aussi entrer dans le plan de Dieu qui veut se servir de nous pour dire à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus « viens »?
En effet, le dernier verset de notre texte, qui est aussi le dernier verset de la Bible, dit:
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!
Certaines traductions lisent « que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous les saints » mais cette restriction me paraît d'une part non-conforme aux meilleurs manuscrits et surtout beaucoup trop restrictive! Nous devons, si nous sommes chrétiens, réaliser que nous ne sommes pas propiétaires de la grâce de Dieu. Nous devons bien comprendre que Dieu offre cette grâce à toutes et tous et que c'est à nous d'en être les témoins. Comment précisement? Je crois que cela dépend de notre situation personnelle et de la réalité de notre église locale, mais en tout cas, gardons nous de limiter la grâce de Dieu ou d'en exclure qui que ce soit. Jésus veut donner de l'eau de la vie, gratuitement, à tous ceux qui s'approchent de lui.



3.Plus longtemps à attendre



Je me souviens que quand j'étais enfant mon militaire de père a passé de longs mois loin de la maison. Quand je demandais, « quand est-ce qu'il revient? », la réponse était « très bientôt ». En fait, j'étais à un âge où l'on n'a pas encore trop une conscience exacte du temps, mais je sais que la certitude de savoir que mon père allait revenir faisait passer les mois et les semaines plus vite.
C'est un peu la même idée avec Jésus qui nous dit « voici, je viens bientôt ».
Ca fait 2000 ans à peu près que Jésus a fait cette promesse et il n'est toujours pas revenu. 2000 ans que l'Eglise attend le retour de son Seigneur avec une seule certitude: il reviendra car il l'a promis et qu'il est fidèle.
Si vous ne devez retenir qu'une seule chose de cette série de sermons, j'espère que vous aurez compris que l'Apocalypse n'est pas un livre à la Nostradamus qui nous permettrait de sonder les détails de ce qui va arriver. L'Apocalypse est un témoignage rendu à Christ, à sa gloire et à son retour prochain. Dans combien de temps? Je n'en sais rien, personne ne le sait.
Mais nous avons l'assurance que le Seigneur ne tardera pas. Nous n'avons pas à scruter le ciel, comme les disciples le faisaient après son Ascencion, mais nous sommes appelés à lui rester fidèles en l'attendant, à être artisans de son Royaume tout en nous réjouissant de son retour prochain!
Amen.

Aucun commentaire: