mardi 21 septembre 2010

AFGHANISTAN : 11 chrétiens assassinés, dont 8 médecins

Huit médecins chrétiens et trois Afghans été tués dans la province du Badakshan. Ces onze chrétiens travaillaient pour le compte d’International Assistance Mission (IAM), une ONG protestante qui travaille en Afghanistan depuis 1966. Elle apporte l’aide médicale et matérielle aux Afghans, et contribue à l’éducation des jeunes.

Les Taliban ont accusé ces hommes de faire du prosélytisme en Afghanistan parce qu'ils possédaient des Nouveau Testament en langue dari. Aqa Noor Kentuz, le chef de la police de cette province, s’est dit choqué de voir comment les corps de ces humanitaires découverts tôt samedi matin ont été « criblés de balles » par des Islamistes.

Les onze chrétiens traversaient le Badakshan après s’être rendu au Nouristan lorsqu’ils ont été attaqués. Aqa Noor Kentuz dit que la police a conseillé au groupe d’éviter de se rendre près des forêts du Nouristan mais qu’ils ont tenu à s’y rendre, expliquant qu’ils étaient médecins et que personne ne leur ferait du mal. Ils avaient été Invités par des collectivités locales au Nouristan, avaient achevé leur mission et tentaient de regagner Kaboul lorsqu’ils ont été attaqués.
Le gouverneur de la province du Nouristan, Jamaluddin Badr, a condamné le meurtre des médecins occidentaux qui parcouraient plusieurs districts de sa province et de celle du Badakshan afin de venir en aide aux populations.

International Assistance Mission (IAM) précise que les victimes sont des membres d’une équipe d’ophtalmologues occidentaux qu’elle a envoyée en Afghanistan. Pour l’instant, l’ONG dispose de peu de détails sur ce qui s’est passé, « mais nos pensées et nos prières vont aux amis et familles des victimes », déclare-elle. L’ONG dénonce l’assassinat de personnes innocentes qui consacrent leur vie à aider les autres.

« Nous espérons que cette tragédie ne mettra pas fin à notre action, dont bénéficient annuellement 250 000 Afghans », indique le communiqué

Afrique Actu

Aucun commentaire: