lundi 14 février 2011

2 PIERRE 1.16-21



Exode 24.12-18; Matthieu 17.1-9

16 En effet, nous ne nous sommes pas appuyés sur des histoires habilement inventées, lorsque nous vous avons fait connaître la venue de notre Seigneur Jésus-Christ dans toute sa puissance, mais nous avons vu sa grandeur de nos propres yeux.
17 Car Dieu le Père lui a donné honneur et gloire lorsque, dans sa gloire immense, il lui a fait entendre sa voix, qui disait: Voici mon Fils bien-aimé, qui fait toute ma joie.
18 Or cette voix, qui était venue du ciel, nous l'avons entendue nous-mêmes, puisque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
19 De plus, nous avons la parole des *prophètes, sur laquelle nous pouvons nous appuyer fermement, et vous faites bien de lui accorder votre attention: car elle est comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour paraisse et que l'étoile du matin se lève pour illuminer vos coeurs.20 Sachez, avant tout, qu'aucune prophétie de l'Ecriture n'est le fruit d'une initiative personnelle.21 En effet, ce n'est pas par une volonté humaine qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.



Chers frères et soeurs,
chers amis,


Me voilà bien embarassé. Le baptême d'une petite fille est encore une chose assez courante, même en France déchristianisée. Un baptême, c'est familier. D'ailleurs, il y a la famille, la paroisse, les amis qui sont venus. C'est une occasion joyeuse. On se sent en terrain connu, en sécurité.
Par contre, la transfiguration, on ne sait pas trop quoi en faire. Cette histoire bizarre de visage resplendissant, de lumière intense, de Moïse et d'Elie, morts depuis des siècles qui apparaîssent, de voix de Dieu qui se fait entendre des cieux...

Je crois pourtant que nous pouvons le lien entre le baptême de Sybille, le nôtre et ce récit de la Transfiguration. C'est Pierre qui va nous y aider.
Pierre déclare dans sa lettre « nous avons vu la grandeur (de Jésus) de nos propres yeux ». Pierre écrit ces mots alors qu'il est tout proche de la mort. Manifestement, la lumière de son expérience sur le Mont Thabor a continué de briller sur lui. Et pourtant, on est bien obligé de constater que Pierre reste très pudique, très discret dans son récit. Oui,il a vu la grandeur de Christ à cette occasion, mais remarquez qu'il n'évoque même pas les évènements extraordinnaires qui se sont produits alors. Pierre a dépassé l'évènement pour en arriver à son sens profond, et je crois que c'est ainsi que nous devons lire la Bible: pour arriver à nous approprier dans notre propre vie le sens de ses récits. D'ailleurs, Pierre lui-même ne se reposne pas tant sur sa propre expérience personnelle avec Christ que sur « la parole des prophètes, sur laquelle nous pouvons nous appuyer fermement ».
C'est que pour Pierre, dans l'expérience limitée de la Transifiguration comme dans les Ecritures, li'mportant est de retenir que Dieu se révèle et nous montre son visage. La foi dans laquelle Sybille vient d'être baptisée affirme que Dieu se fait connaître tel qu'il est vraiment en la personne de Jésus-Christ.
Jésus est bien celui qui a été transfiguré, alors qu'il venait juste d'annoncer à ses disciples qu'il partait pour Jérusalem pour y mourir pour la salut du monde. Je crois qu'alors le Père a donné à son Fils une bénédiction particulière, l'assurance de son amour. Mais la Transfiguration n'a pas concerné que Jésus. Si tel avait été le cas, il n'auraît pas eu besoin d'amener avec lui certains de ces compagnons et Dieu n'aurait pas eu à leur parler: Voici mon Fils bien-aimé, qui fait toute ma joie.

Et Pierre a bien dû se souvenir que ces paroles, Dieu les avait déjà prononcées à une occasion: lors du baptême de Christ. La Transfiguration de Jésus est donc liée à son baptême et, par extension à notre baptême. Oui, aujourd'hui, dans son baptême, Dieu s'adresse à Sybille en disant: « regarde à Jésus, c'est lui mon Fils que j'ai donné pour ton salut ».

Même si elle ne s'en rend pas encor compte peut-être, Dieu commence aujourd'hui à agir de façon toute particulière dans la vie de Sybille, une vie où vous Jean-Baptiste, Hélène et Olivier, vous êtes appelés à jouer un rôle tout particulier. Dieu veut transfigurer la vie de cette petite fille, c'est-à-dire qu'il veut l'amener à la pleine lumière de son amour et de sa grâce, et il veut en faire autant avec chacune de nos vies.

Tout comme les trois disciples ont vu Christ sous une nouvelle lumière, nous pouvons aussi contempler le visage de Dieu d'une nouvelle façon. Trop souvent, il nous semble lointain, en colère ou indifférent. Rien n'est plus faux et la vie et le message de Jésus le prouvent.
Dieu nous invite à voir notre existence sous une nouvelle perspective. Nous pouvons avoir l'impression que l'acte dont nous venons d'être témoins n'est qu'un rituel. Pourtant, la Bible nous enseigne que l'eau du baptême, unie à la Parole de Dieu qui crée la foi, n'est pas un eau ordinaire.
Quand vous plantez une graine dans le sol, il va mettre des semaines à en sortir. Et pourtant, durant tout ce temps-là, elle grandit et se développe, même si nous ne le voyons pas...
C'est un peu la même chose avec Dieu: sous la surface, il est actif, il oeuvre, il remplit nos vie de sa grandeur. Nous devons comprendre que Dieu est présent aussi (surtout) dans ces choses qui nous semble insignifiantes et banales.

Pierre nous en donne un exemple quand il dit plus tard dans sa lettre: «il y a un fait que vous ne devez pas oublier, mes chers amis: c'est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour” . Cela veut aussi dire que pour Dieu, une de nos journées ordinaires contient autant de sens que mille ans d'histoire.
Autre exemple: pensez à Sybille, à ce petit bébé. Nous vivons dans une société qui accorde un grand prix aux enfants, mais cela n'a pas toujours été le cas. Pensez-vous qu'elle est trop petite pour que le Dieu tout-puissant puisse s'intéresser à elle et l'aimer? Vous avez tort, et son baptême lui dit le contraire, tout comme Jésus quand il affirme « ce que vous avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ». Cela veut dire aussi qu'aucun de nous n'est trop insignifiant pour que Dieu ne puisse vouloir l'attirer à lui.

La lumière de la Transfiguration permet un changement de perspective, un changement de regard sur notre vie, sur nous-mêmes, sur Dieu et les autres.
Il s'agit de prendre de la hauteur, de pouvoir embrasser du regard la totalité de la scène afin de mieux comprendre ce qui s'y passe. Il s'agit de dépasser l'apparence des choses pour en trouver le vrai sens, et Sybille, comme tous les baptisés, devra découvrir le vrai sens de son baptême.

Matthieu nous dit qu'après que la lumière se soit éteinte, après qu'Elie et Moïse aient disparus, les disciples ne virent plus que Jésus seul. Plus de Moïse, plus d'Elie, symboles de l'ancienne alliance qui allait bientôt disparaître.
Les disciples se sont retrouvés face au seul Jésus, et nous aussi nous faison face à lui et à ce que, encore aujourd'hui, il nous dit.
Combien de temps Pierre a t'il mis avant de saisir le sens de ce qu'il venait de vivre? Nul ne le sait. Lui et les apôtres allaient de toute façon devoir trouver aussi le sens de ce qui allait suivre: la mort de Christ à Jérusalem, sa résurrection, la naissance de l'Eglise. Il sont dû comprendre que, jusque dans le drame de la croix, Dieu était présent, tout comme nous avons apprendre à discerner son action dans nos propres existences.

Car nous aussi, nous pouvons être témoins de la grandeur de Dieu; nous aussi nous pouvons être témoins de son amour. Nous aussi, nous pouvons être témoins de cette voix qui nous dit en parlant de Jésus Voici mon Fils bien-aimé, qui fait toute ma joie.Cette voix qui nous dit que nous aussi, à notre tour, nous pouvons devenir enfants de Dieu. Nous pouvons en être témoins chaque jour, dans le quotidien de nos vies dont ne s'est pas retiré et où nous sommes invités à rencontrer de nouveau Jésus-Christ.

Alors, puissions-nous nous aussi être transfigurés et transformés par les promesses de la Parole de Dieu. Puissons recevoir de nouveaux yeux pour contempler toute la grandeur de Christ et voir sa lumière se lever sur nous...













Aucun commentaire: