dimanche 15 mai 2011

EPHESIENS 2;20-22

Méditation présentée pour l'Assemblée Générale de l'Eglise Luthérienne en Poitou, 15 mai 2011


20Vous avez été construits sur les fondations constituées par les apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l'angle. 21C'est en lui que toute construction bien coordonnée s'élève pour être, dans le Seigneur, un sanctuaire saint. 22C'est en lui que, vous aussi, vous êtes construits ensemble pour être une habitation de Dieu, dans l'Esprit. 

 



Le Capitole de Washington est un des plus imposants monuments de la capitale américaine. C'est aussi lieu très symbolique de la vie publique des USA. Et bien figurez-vous qu'on ne sait pas où est passée la pierre d'angle du Capitole. Oh, elle est toujours là bien sûr, mais le bâtiment a subi tellement de modifications et d'agrandissements qu'on ne sait plus où elle est...

La pierre d'angle (ou pierre angulaire) est celle qu'on pose au début d'une construction et sur laquelle repose tout l'édifice qu'on va bâtir. C'est sur elle que repose la maison. Sans elle, tout s'acroule. Dans notre passage, Paul explique que Jésus est la pierre d'angle de l'Eglise. L'Eglise est bâtie sur Jésus. Sans Jésus, l'Eglise s'effondre.

J'entends parfois à la radio ou sur Internet des émissions qui se veulent chrétiennes. Je dis « se veulent » parce que souvent, trop souvent, le nom de Jésus n'est même pas prononcé. Pourtant, la foi chrétienne affirme clairement qu'on ne peut connaître Dieu qu'en Jésus-Christ. Et justement: si nous arrivons à nous débarasser de Christ, nous pouvons alors faire de Dieu ce que nous voulons. En Allemagne dans les années 30, de distingués théologiens disaient « Le Dieu tout-puissant ne peut pas être contenu dans la personne d'un Juif de Nazareth. Non, Dieu est ce qu'il y a de plus grand et de meilleur,le Surhomme!! » Et tout s'écroula.

Mais Jésus est toujours là: « je suis la chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi. »

Etre chrétien, c'est tout simplement vivre sa vie à la lumière de Jésus-Christ. C'est croire qu'il est la source de notre salut. C'est écouter sa Parole et suivre son enseignement. C'est l'aimer et se savoir aimé de lui.

Disons le clairement, frères et soeurs, une église où Jésus-Christ, son oeuvre et son message ne sont plus au centre est condamnée à s'effondrer sur elle-même. Elle pourra devenir une association de bienfaisance, une ligue de vertu, une sorte de Rotary, une annexe de parti politique, mais elle ne sera plus « la colonne et l'appui de la vérité » car la vérité ne se trouve qu'en Christ.

L'Eglise ne peut donc être fondée que sur le Christ. Mais, de plus, l'Eglise ne peut grandir, s'édifier qu'en Christ:
C'est en lui que toute construction bien coordonnée s'élève pour être, dans le Seigneur, un sanctuaire saint. 22C'est en lui que, vous aussi, vous êtes construits ensemble pour être une habitation de Dieu, dans l'Esprit.

Avant de quitter ses disciples, Jésus leur a dit « je bâtirai mon église. »

Si nous sommes réunis ce matin, c'est pour faire le point sur la vie de notre communauté. Celle-ci, comme toute communauté locale, a des forces et des faiblesses; elle a des projets et des envies. Nous voulons être fidèles à l'appel que Dieu nous a adressé.
Mais là encore, soyons conscients d'une chose capitale: c'est seulement en Christ qu'une église peut véritablement « grandir ». Nous vivons à une époque qui a le culte de la quantité: plus c'est gros, plus c'est meilleur (et, au passage, périssent les « petits »!) En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas adopter cette façon de voir et de juger. L'important pour nous, c'est la qualité, et cette dernière ne peut se mesurer qu'à l'aune de Christ.

Seul Jésus, par son Esprit, pourra faire qu'une église connaisse une croissance saine. Et cette croissance n'est pas tant une croissance numérique qu'une croissance en amour mutuel, en fidélité, en conformité avec la personne de Jésus-Christ.

Vous remarquerez que Paul dit que les chrétiens sont « construits ensemble pour être une habitation de Dieu ». Ensemble. Nous parlons de communauté ici.
Dans sa première lettre, Pierre dit « en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ »
Chaque chrétien est appelé à devenir une pierre vivante qui va s'intégrer dans la construction de la maison de Dieu. Chacun de nous reçoit pour cela au moins un don de l'Esprit, qu'il doit utiliser pour l'édification commune. Mais, nous dit Pierre, nous ne pouvons être pierres vivantes que parce que Christ lui-même est « pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu »

Jésus demeure la seule pierre d'angle de l'église. Jésus est la seule raison d'être de l'église. Il est la raison de notre espérance et le motif de nos actions. Nous allons vers lui parce qu'il continue, chaque jour, à venir vers nous, dans la Parole et les sacrements qu'il nous donne.

Jésus-Christ lui-même est la pierre de l'angle...




Dieu tout-puissant, rassemblés devant toi, nous te rendons grâces pour les bénédictions que tu as accordées à notre église. Nous te prions te guider nos délibérations par la lumière de ton Esprit Saint pour que ton église vive en paix et accomplisse le dessein de celui qui l'a aimée et s'est donnée pour elle, ton Fils notre Sauveur Jésus-Christ. Amen.

Aucun commentaire: