dimanche 22 mai 2011

JEAN 14.4-14




4 »Que votre coeur ne se trouble pas! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 2 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n'était pas le cas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
3 Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi.
4 Vous savez où je vais et vous en savez le chemin.»
5 Thomas lui dit: «Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pouvons-nous en savoir le chemin?» 6 Jésus lui dit: «C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi.
7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu.»
8 Philippe lui dit: «Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.»

9 Jésus lui dit: «Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: 'Montre-nous le Père'? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; c'est le Père qui vit en moi qui fait lui-même ces oeuvres.
11 Croyez-moi: je suis dans le Père et le Père est en moi. Sinon, croyez[-moi] au moins à cause de ces oeuvres!
12 »En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père.
13 Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que la gloire du Père soit révélée dans le Fils.
14 Si vous [me] demandez quelque chose en mon nom, je le ferai
.

Chers frères et soeurs,
chers amis,

Ce passage contient deux des versets les plus connus de la Bible.
Que votre coeur ne se trouble pas!
C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi
Ces paroles, Jésus les adresse à des disciples déconcertés et craintifs. L'atmosphère est lourde. C'est le dernier repas du Seigneur avec ses amis. Bientôt, il va être arrêté, jugé et mené à la croix. Alors Jésus leur adresse, ainsi quà nous, des paroles de réconfort. Pas ce réconfort trop facile de la petite tape dans le dos, mais le vrai réconfort qui amène la consolation et soulage. Jésus va droit au coeur: « que votre coeur ne se trouble pas » ce qu'on peut aussi traduire plus simplement par « n'ayez pas peur ». « Que votre coeur ne se trouble pas »: le coeur, ce sont nos émotions les plus profondes. C'est là que Jésus veut agir. Jésus veut bannir la crainte, Jésus veut nous donner le réconfort. Mais comment?
Croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
On peut aussi traduire « vous croyez en Dieu: croyez aussi en moi ». Peu importe en fait. L'important est de voir ici les implications de ces paroles. Croire en Dieu à l'époque de Jésus, c'était presqu'une évidence pour les juifs de Palestine. Mais quand Jésus rajoute en parallèle « croyez aussi en moi », il affirme clairement quelque chose de révolutionnaire: lui aussi est Dieu et nous devons mettre notre foi en lui.
C'est d'ailleurs un des thèmes centraux de ce passage: la relation de Jésus avec le Père et surtout le fait que nous ne pouvons entrer dans une relation avec le Père que par Jésus-Christ. Jésus ne nous dit pas de ne pas avoir peur parce que tout va s'arranger comme par enchantement. Il ne nous dit pas que ce qui nous effraie n'est qu'un croque-mitaine inoffenssif.
Jésus nous dit de ne pas avoir peur parce qu'il est le chemin vers le Père. « Quel est le chemin? » demande Thomas. Si, comme les autres disciples, il avait été un peu moins long à comprendre, il aurait saisi que la bonne question était « qui est le chemin » et que la seule bonne réponse est « Jésus ».
C'est ce que le Seigneur affirme: « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi »
Est-ce que ces paroles vous semblent radicales, exclusives? C'est normal: elles sont radicales et exclusives. Nous avons parfois du mal, dans notre société pluraliste, à accepter ces paroles de Jésus. Ils sont si nombreux ceux qui pensent que toutes les religions mènent à Dieu. Ils sont encore plus nombreux à penser que, même si l'on est incroyant mais qu'on est « bon », Dieu nous fera bien une petite place dans son paradis. Et bien non. Ce n'est pas vrai. Il y a, nous dit la Bible,  « un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les humains, l'humain Jésus-Christ » (1 Timothée 2.5).
Mettons les choses au clair. Ces paroles ne disent pas qu'il n'y a rien de vrai, de beau, de juste dans la vie des autres croyants ou celle des incroyants. Ce serait faux, et nous le voyons bien.
Elles ne justifient pas non plus les baptêmes forcés, la répression des hérésies par l'Inquisition et toutes ces choses qui ont entachées l'histoire de l'Eglise.
La question reste encore et toujours la même: l'homme peut-il prétendre s'approcher de Dieu par ses bonnes oeuvres ou doit-il placer sa confiance en ce que Jésus a fait pour lui? Jésus dit « je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». Voilà ce que Jésus dit de lui-même: qu'allez vous faire de ces paroles?? Allez vous dire « oui, je crois que c'est vrai. Je crois que mon salut ne vient que de Jésus-Christ  et c'est en lui et en lui seul que je mets ma confiance, pour tous les jours de ma vie, et pour l'éternité »?
Méditez sur ces paroles du Seigneur. Et prenez position. Prenez parti. Elles ne tolèrent pas la neutralité. Comme le dit si bien Thomas à Kempis dans L'Imitation de Jésus-Christ: « on ne peut marcher sans chemin, on ne peut connaître sans vérité, on ne peut vivre sans vie. » Voulez-vous le chemin, la vérité et la vie? C'est en Christ seul que vous les trouverez.

Mais cela amène la deuxième question de notre passage, qui est en fait une requête. Philippe demande « Seigneur, montre-nous le Père ». Thomas n'avait pas compris que Jésus lui-même était le chemin. Philippe, lui, n'a pas encore compris que voir Jésus, c'est voir le Père. Et on sent de l'étonnement, peut-être même un peu de déception dans la réponse de Jésus: Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe!...Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? »
Ici, faisons bien attention. Philippe avait vécu durant des mois à côté de Jésus, et pourtant, il était passé à côté de l'essentiel. Nous aussi, je crois que nous pouvons avoir Dieu à nos côtés, tout proche, et ne pas nous en rendre compte. Voyons-nous Dieu dans notre vie? Voyons-nous Jésus?
C'est ce que Jean nous dit, dès le début de son Evangile: « Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l'a fait connaître. » (Jean 1.18) Dans ce verset, Jean utilise le mot grec qui a donné le terme exégèse dans notre langue. Quand votre pasteur fait l'exégèse d'un texte biblique, il vous en donne le sens, il vous l'explique. Jésus nous explique qui est Dieu.
Les enfants peuvent poser les questions les plus désarmantes. Une petite fille m'a demandé un jour « c'est comment, le Ciel? » J'ai été bien embarassé: c'est difficile de dire à quoi ressemble exactement le Ciel. Il n'y pas vraiment de description dans la Bible! Par contre, quelques semaines après, la même petite fille m'a demandé « Il est comment, Dieu? »
Là, la réponse a été simple: Dieu, il est comme Jésus.
Est-ce que votre Dieu a bien le visage de Jésus? Si ce n'est pas le cas, vous en avez une fausse image.
Car si Dieu est comme Jésus, cela veut dire qu'il est amour, compassion, grâce. Cela veut dire qu'il vient vers nous. Cela veut dire qu'il veut que nous revenions à lui.
Voilà pourquoi Jésus peut nous dire « que votre coeur ne se trouble pas ». Jésus sait nos épreuves, il connaît nos peurs: la maladie, le chomage, la vieillesse, les querelles familiales. Mais toutes ces choses, nous n'avons pas à les affronter seuls. Dieu est avec nous et Dieu est pour nous. Il nous le dit en Christ. Croyez en moi a dit Jésus au début de notre texte.
En fait, il faudrait mieux traduire « ayez confiance en moi ».

Oui, alors que ces disciples vont être durement secoués, Jésus les appelle à la confiance. Foi, confiance, c'est la même chose. On peut savoir des choses sur Dieu, sur Jésus. On peut être même théologien. Mais ce n'est pas pour autant que l'on a placé toute sa confiance en Christ. La confiance est une relation, et c'est bien là ce que Dieu veut établir avec nous.
A l'ombre de la Croix, Jésus appelle ses amis à la confiance, parce que c'est cette confiance en lui, fondée sur l'expérience de la résurrection, qui est la clé de l'avenir. De votre avenir.
C'est cette confiance en Christ qui fera que notre coeur ne se troublera pas, que nous pourrons avancer sur le chemin, en connaissant la vérité et en nous réjouissant de la vie.
Amen.



Aucun commentaire: