dimanche 8 juin 2014

JEAN 20.19-23



19 Le soir de ce même dimanche, les portes de la maison où les disciples se trouvaient [rassemblés] étaient fermées car ils avaient peur des chefs juifs; Jésus vint alors se présenter au milieu d'eux et leur dit: «Que la paix soit avec vous!»
20 Après avoir dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. 21 Jésus leur dit de nouveau: «Que la paix soit avec vous! Tout comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.»
22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: «Recevez le Saint-Esprit! 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.»



Chers frères et soeurs en Christ
chers amis,


Comment est-ce que nous réagissons quand nous avons peur?

Normalement, nous essayons de nous protéger.

Cette protection peut prendre diverses formes.

Tout d'abord, nous pouvons construire une barrière, un mur autour de nous. C'est ce qui arrive par exemple dans les zones peu sures quand les gens ferment leurs portes avec trois verrous quand ils vont chercher le pain. Mais il y a aussi les barrières mentales que nous élevons envers tous ceux qui pourraient selon nous nous menacer.

Nous pouvons aussi nous protéger en nous éloignant du danger tel qu'il est perçu. Cela peut se manifester par exemple par une résistance au changement, parce que nous avons peur d'évoluer et de perdre nos fonctionnements confortables. J'ai connu des gens qui, bien que malades, refusaient d'aller chez le médecin parce qu'ils avaient peur du diagnostic. On peut aussi dans ce cadre limiter au maximum le contact avec les autres, parce qu'on a peur de leur colère, de leur mensonge ou de leurs abus. Nous pouvons retirer nos enfants de certaines activités ou de certaines relations parce que nous avons peur qu'il leur arrive du mal. Si nous avons été blessés par une relation dans le passé, nous pouvons aussi éviter de créer de nouvelles relations pour éviter de recevoir de nouveau des coups.

Nous nous protégeons aussi parfois en attaquant. Nous avons peur, alors nous agressons (ne serait-ce que verbalement) ceux qui menacent (selon nous) notre sécurité, notre petit confort et notre immobilisme. Dieu sait que les démagogues de tous les partis savent jouer sur cette agressivité de la masse qui a peur.

Nos peurs peuvent contrôler notre identité et nos actions. Nous construisons des barrières physiques et émotionnelles autour de nous. Nous pouvons nous réfugier sous une apparence légère, en privilégiant les sujets de discussions légers. Nous évitons de trop aller au fond des choses et nous gardons beaucoup de choses enfouies en nous-mêmes. Nous pouvons construire un mur d'agressivité pour nous protéger des gens et des choses qui nous font peur.

Bien sûr, beaucoup de gens n'admettent pas leurs craintes, mais nous avons tous peur de quelque chose. Nous pouvons avoir peur de perdre nos êtres chers, notre travail, notre santé ou même la vie.

Nos craintes nous restreignent, elles nous limitent, elles nous piègent. Elles font parfois peser sur nous un fardeau très lourd. Nos peurs peuvent nous rendre malade. Nos peurs nous contrôlent et nous font faire beaucoup de choses complètement irrationnelles. Nos peurs nous enferment et nous font à notre tour enfermer les autres aussi.

Et c'est là que Jésus arrive et dit “Que la paix soit avec vous!”

La paix?

Sujet compliqué! Parce que je crois que nous pouvons aspirer à la paix tout en en ayant peur. Ce que je veux dire par là est que nous préférons souvent une fausse paix. Une paix qui implique des murs et de la distance, une paix qui implique la colère et la punition. Et pourtant, nous avons que toutes nos barrières n'offrent aucune paix réelle, mais seulement une isolation par rapport au danger.
Pourtant, Jésus franchit nos barrières pour nous offrir la paix. Il vient nous apporter la paix ce matin. Mais cette paix peut nous effrayer.
Pensez à ce qui est arrivé aux disciples: ils avaient peur parce que Jésus était mort, parce qu'ils pensaient qu'eux aussi allaient être arrêtés et jugés, c'est pour celà qu'ils s'étaient enfermés. Et c'est à ce moment là que le Christ vivant, ressuscité, leur apparaît et leur dit de sortir!
C'est encore vrai aujourd'hui mes amis. La seule vraie paix ne peut venir que d'une rencontre avec le Christ vivant qui entre dans notre enfermement pour nous envoyer dans le monde. Cette paix là nous demande de nous fier à Jésus plus qu'à nos peurs.
Cette paix là est celle que Dieu nous donne. C'est un des grands thèmes de la Bible. Jésus a dit “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.” (Jean 14.27)

Il y a donc deux sortes de paix: la paix que le monde donne et la paix que Jésus donne. La paix que le monde donne, ce sont toutes les fausses sécurités que nous pouvons nous construire. Les barrières dont nous avons parlées, mais aussi les fausses sécurités qu'apportent par exemple les drogues mais aussi l'accumulation de biens matériels, la poursuite de la “belle vie”.... le problème est que toutes ces choses sont vaines, qu'elles ne peuvent en aucun cas nous apporter une paix véritable et durable.
Nous avons donc besoin de la vraie paix, et c'est uniquement en Jésus que nous pourrons la trouver.

Jésus dit ““Que la paix soit avec vous!”

Oui, mes amis, Dieu veut nous donner sa paix, et il le fait en Jésus et par l'Esprit Saint.

Dans la lettre aux Romains, Paul dit « Etant donc justifiés en vertu de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ » (Rom 5.1)

Le premier aspect de la paix de Christ, le plus fondamental, c'est la paix avec Dieu. Nos fautes nous séparent de notre Créateur. Mais Dieu a envoyé son Fils vers nous: « Le Christ lui-même a souffert la mort pour les péchés, une fois pour toutes. Lui l’innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. » (1 Pierre  3.18).
Christ nous a « réconciliés avec Dieu », dit la Bible. Nous ne sommes plus les ennemis de Dieu, mais ses enfants.
Et de cette paix avec Dieu découle l'autre aspect de la paix de Christ: la paix avec nous-même, parce que nous nous savons dignes d'être aimés, et la paix avec les autres, parce que Jésus nous donne la force pour les aimer. Tout cela nous vient des mains et du côté percés pour nous de Christ, que Jésus a montré ce soir là à ses disciples. Voilà pourquoi Jean nous dit qu'ils

Jésus nous donne sa paix. Qu'en ferons-nous? Allons-nous la saisir? Allons-nous nous reposer en elle? Elle est la première chose que Jésus apporte à ces disciples en ce jour pour confirmer leur foi. Jésus nous dit « je vous donne ma paix ». C'est un don. Quelque chose de gratuit. Cette paix, nous n'avons pas à la gagner ou à la mériter. Il suffit juste de la recevoir en mettant notre foi, notre confiance, en Jésus-Christ.

Et cette paix, c'est l'Esprit Saint qui a fait naître et la nourrit en nous. Je crois qu'il est bon, en cette fête de Pentecôte, de rappeler que l'Esprit Saint agit encore aujourd'hui selon ce que Jésus nous a promis : « Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu  » (Jean 16.13) et « le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14.26)
On pourrait d'une certaine façon que le rôle de l'Esprit est d' amener à la paix de Christ en nous
C'est l'Esprit Saint qui fait naître la foi dans nos cœurs, c'est lui qui nous fait réellement comprendre le sens de la Bible, qu'il a inspirée, c'est lui qui nourrit notre foi et nous rappelle les promesses de Christ. Oui mes amis, l'Esprit exclusivement dans la Parole et son seul but est de glorifier Jésus et de nous amener à l'adorer, pour que nous puissions recevoir sa paix.

Jésus dit : « que la Paix soit avec vous ». Frères et sœurs, à quel point nous avons besoin de cette paix que seul Jésus peut donner. Elle seule peut nous libérer des forteresses du péché et de nos fausses sécurités dans lequelles nous nous sommes laissés enfermer sous prétexte de nous protéger.

Alors regardons à Jésus, croyons en lui, demandons à l'Esprit Saint de nous aider et de nous rendre forts dans la foi et fidèles à la Parole. Alors nous pourrons, comme Jésus l'ordonne à ses disciples, aller dans le monde pour annoncer la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu. Alors aussi, comme nous le dit l'apôtre Paul : «la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut comprendre, gardera votre coeur et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4.7)









Aucun commentaire: