dimanche 20 décembre 2009

Philippiens 4.1-7 (4ème Avent)


Phi 4:1 C'est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés!
Phi 4:2 J'exhorte Évodie et j'exhorte Syntyche à être d'un même sentiment dans le Seigneur.
Phi 4:3 Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l'Évangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d'oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.
Phi 4:4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.
Phi 4:5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
Phi 4:6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Phi 4:7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.



Chers frères et sœurs,

Il est beaucoup question de joie aux alentours de Noël. Pourtant, nous devons bien admettre que cette époque de l'année n'est pas joyeuse pour tout le monde, et les lumières, les sourires, tout le décorum de ce mois de décembre n'arrange pas les choses. C'est que la joie authentique, la joie qui vient de la Bonne Nouvelle de Noël est devenue bien rare. Alors, les télés, les radios, la famille et les amis même peuvent bien nous dire d'être joyeux: cela ne se décide pas!

Voilà pourquoi, quand Saint Paul dit "réjouissez-vous toujours", il s'empresse de rajouter "dans le Seigneur". Ca fait toute la différence. Vous vous souvenez peut-être de ce que l'ange a dit aux bergers : "ne craignez point, car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est Christ, le Seigneur" (Luc 2.10-11). Notre grande joie vient de la bonne nouvelle: de l'évangile, du fait que nous avons un Sauveur qui est Christ, le Seigneur.

Jésus est Seigneur parce qu'il est notre Sauveur. Un seigneur domine. Il peut le faire de diverses façons. Si vous avez un maître qui vous force à faire ce que vous ne voulez pas, vous ne serez jamais heureux. Mais un maître qui règne sur vous en vous sauvant de vos pires ennemis et en vous libérant de l'esclavage vous donnera la vraie joie. Et c'est exactement ce que Jésus fait.

Jésus est Dieu, de toute éternité. Il a pris chair humaine dans le sein de la Vierge Marie. Qu'est-ce que ça veut dire pour nous? Est-ce que le fait que Jésus soit Dieu vous fait peur? Après tout, si Jésus est Dieu, il a donné la Loi à Moïse, la Loi qui dévoile et accuse notre péché. Si Jésus est Dieu, cela veut aussi dire qu'il est le juge des hommes et que tous devront lui rendre compte. Si Jésus est Dieu cela veut dire qu'il sait tout de vous, y compris ce que vous avez caché à tout le monde.

Si vous vivez encore dans l'esclavage du péché et sous la condamnation de la Loi, la proximité de Jésus a de quoi vous effrayer. Mais si vous connaissez Jésus pour ce qu'il est vraiment; la source de salut pour ceux qui se repentent et qui croient, alors l'avoir à vos côtés est la pensée la plus rassurante qui soit.
Comme le dit le prophète Esaïe, dans un passage que nous avons lu la semaine dernière:
Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu, parlez au cœur de Jérusalem et criez-lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée. (chap.40)

La raison pour laquelle nous pouvons bannir l'anxiété est que Jésus, notre Sauveur est proche. Il est venu à Noël comme un nouveau-né porté par une humble vierge. Il est venu dans l'humilité. Il vient aujourd'hui dans l'Evangile et les sacrements. IL vient vers tous ceux qui se tournent vers lui d'un cœur sincère. Il vient avec grâce et compassion. Il reviendra juger les vivants et les morts, et si nous le connaissons, nous n'avons rien à craindre de ce jugement final.

Dans notre texte, Paul nous dit que nous devons nous réjouir parce que le Seigneur est proche. Christ revient bientôt, et cette nouvelle, loin de nous effrayer, met la paix dans nos âmes.
Jésus est venu et grâce à lui nous pouvons connaître Dieu. Nul ne vient au Père que par moi à dit le Christ. Si nous essayons de savoir qui est Dieu sans passer par Jésus, nous sommes comme des aveugles qui essaient de trouver une aiguille dans une botte de foin par une nuit sans lune. Vous ne pourriez pas être sûr que Dieu vous aime, qu'il est un Dieu de grâce, si Jésus n'était pas venu.
Jésus reviendra pour le grand jugement; cependant, il n'est pas venu pour nous accuser mais pour nous sauver. En fait, Jésus ne vous demande rien. Il vous a déjà tout donné! Jésus est venu nous aimer et par cet amour nous pouvons échapper à la condamnation qui pèse sur nous.
Réjouissez-vous dans le Seigneur. Réjouissez-vous en Jésus-Christ. Si vous avez Jésus, vous avez toujours une raison de vous réjouir. Si vous n'avez pas reçu le pardon de vos fautes, vous n'avez aucune raison de vous réjouir vraiment. Si vous placez votre confiance dans vos "bonnes œuvres", dans le fait que vous n'êtes pas trop mal après tout, vous n'avez aucune raison de vous réjouir vraiment.
La vraie joie ne vient qu'avec la vraie foi, et la vraie foi ne vient qu'avec le vrai Evangile qui nous révèle le vrai Dieu! Voilà pourquoi nous venons dans cette église: pour entendre la parole du vrai Dieu: ce Dieu qui s'est incarné en la Vierge Marie, dont le corps a été cloué sur une croix pour notre salut. Nous pouvons nous réjouir dans ce Dieu-là!
Frères et sœurs, alors que nous célébrons le dernier dimanche de l'Avent, je vous invite à entrer vraiment dans la saison de Noël.
La vraie joie de Noël, ce n'est pas dépenser sans compter comme voudrait nous le faire croire la société marchande qui salit tout ce qu'elle touche.
La vraie lumière de Noël, ce n'est pas celle qui couvre nos villes et nos centres commerciaux.
La vraie joie et la vraie lumière de Noël, c'est Jésus qui nous les donne, car il est le Sauveur que dieu nous a envoyé. Alors accueillons-le comme l'ont fait les bergers auxquels l'ange a parlé. Accueillons celui qui nous montre que Dieu nous a fait grâce, à nous pauvres pécheurs indignes de son amour. Repentons-nous. Croyons au Fils de Dieu. Réjouissons-nous et entrons dans la paix que Dieu nous donne. Oui, la paix, car si Dieu a donné son Fils pour nous, nous pouvons êtres sûrs de sa fidélité envers nous.


Voilà pourquoi Paul peut dire; ne vous inquiétez de rien mais priez.
Prier, ce n'est pas un grand exercice mystique. C'est simplement parler à Dieu, avec la certitude qu'il nous entend et qu'il veut prendre soin de nous. Il connaît nos besoins mieux que nous-mêmes.
Et il veut nous donner la paix, une paix qui surpasse toute intelligence, parce qu'elle trouve sa source dans l'incroyable amour de Dieu envers nous. C'est une vraie paix. La paix avec Dieu, la paix avec nous-mêmes et les autres, la paix que nul autre que Dieu ne peut donner. Elle est à vous, frères et sœurs, elle est à vous en Jésus-Christ. Alors, réjouissez-vous dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous!

Aucun commentaire: