jeudi 25 décembre 2014

LUC 2.11-12 (NOEL)

Aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur.Voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.»


Chers frères et soeurs,
chers amis,
De façon un peu cynique, Bernanos disait en parlant de Noël
"Le Verbe s'est fait chair et les journalistes de ce temps-là n'en ont rien su !". La naissance de Jésus a été, c'est vrai, complètement ignorée. Mais peut-être que s'il y avait eu un journaliste à Bethléem, il aurait suivi pour rapporter les faits les règles de sa profession: répondre aux questions qui, quoi, quand, où.
Les deux phrases que nous venons de réentendre sont en fait le premier sermon, prêché par les anges aux bergers pour leur dire QUI Jésus est: « un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur », ce qu'il a fait (QUOI):QUAND il est né  « aujourd'hui » et OU le trouver: « enveloppé de langes et couché dans une mangeoire »
Depuis cette première nuit de Noël, le message n'a pas changé: dire qui Jésus est, ce qu'il a fait pour nous, quand et où le trouver.
Qui est-il?: Jésus est le Fils de Dieu, il était totalement Dieu et totalement homme, capable donc d'agir comme médiateur entre le Père et nous. L'ange dit qu'il est le Messie: celui que Dieu avait promis depuis des siècles, c'est donc lui qui est le coeur du plan de Dieu pour nos vies. L'ange dit aussi qu'il est un Sauveur. Prenons garde à ne pas commettre d'erreur sur ce point. Jésus n'était pas un maître spirituel comme Bouddha. S'il avait eu besoin de nous envoyer un maître dont nous aurions suivi les préceptes, Dieu n'aurait jamais eu besoin de nous envoyer son Fils. Mais il l'a fait parce que nous avions besoin d'un Sauveur, parce que nous ne pouvions pas nous sortir de nos impasses et de notre péché par nous-mêmes. D'ailleurs, Matthieu donne deux noms à Christ pour expliquer le sens de sa mission Jésus, cela veut dire « Dieu sauve » et Emmanuel « Dieu avec nous ». L'identité de Jésus est liée à ce qu'il a fait:
Qu'a t'il fait?: remarquez que l'ange ne dit pas « il est né un Sauveur ». Il affirme « il vous est né un sauveur ». Voilà ce que Jésus a fait: il est né pour vous. Il a vécu pour vous, il a fait face à la tentation et à la souffrance pour vous. Il a enseigné, guéri, prié pour vous. Il a été arrêté, jugé, crucifié pour vous. Il est revenu à la vie et est monté auprès du Père.
Jésus n'a jamais rien fait pour lui. En se faisant enfant, en venant dans notre monde, il n'avait aucun intérêt personnel à chercher. Jésus avait une mission, qu'il a expliquée à ses disciples:
En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19.10)
Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et l'aient en abondance (Jean 10.10, BFC)
Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres. (Jean 12.46)
Tout ce que Jésus a fait, il l'a fait pour nous, et cela montre que nous avons un prix infini aux yeux de Dieu. Noël nous dit, comme Jean « voyez de quel grand amour Dieu nous a aimés ».
Quand est-il né?: nous le savons, il y a à peu près deux mille ans. Paul nous dit en Galates que Christ est né « quand les temps furent accomplis » ou plus simplement « lorsque le moment choisi par Dieu est arrivé ». C'est saisissant, vous ne trouvez pas? Cela faisait des siècles que Dieu avait promis un Sauveur, la venue de quelqu'un qui allait changer le monde. Et quand cette promesse du fond des âges s'est accomplie; presque personne n'en est rendu compte! Prenons garde à ces instants qui nous paraissent insignifiants. Dans le plan de Dieu, ils peuvent avoir un plan éternel. Un ami me faisait remarquer cette semaine que Jésus n'est sans doute pas né un 25 décembre. Il avait lu un livre qui affirme que Jésus est né un 16 octobre. Je lui ai répondu que ce qui compte, c'est ça « aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur »
L'ange dit « aujourd'hui », parce que Jésus venait juste de naître, mais c'est aussi notre aujourd'hui. La naissance de Jésus n'est pas qu'un fait historique, totalement détaché de notre réalité parce qu'il s'est passé il y a trop longtemps. Aujourd'hui encore, Christ veut naître dans notre coeur. Allons-nous lui laisser une place?
Enfin, Où tout cela se passe t'il? Là aussi, nous le savons. Les prophéties ont été accomplies et Jésus est bien né à Bethléem. Oui, mais Bethléem, c'est loin. Ils sont nombreux ceux qui me disent: « où est Dieu? Où peut-on le trouver dans le chaos de ce monde? ». Et même lorsque nous sommes croyants, Dieu peut parfois nous sembler cruellement lointain.
Où est Dieu? Où le trouver? Regardez: il est là, dans la crèche: ce nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. A Noël, Dieu se fait humain. Le mouvement est descendant: Dieu vient vers nous. Cela veut dire que Dieu ne joue pas à cache-cache avec nous. Si, parfois, nous n'arrivons pas à le trouver, c'est aussi parce que nous pouvons le chercher au mauvais endroit.
Cette nuit encore, des gens prieront à Bethléem, le lieu de naissance de Christ. Mais Jésus n'est plus là-bas. Si vous voulez trouver le Fils de Dieu, vous pourrez le faire dans les pages de la Bible, dans le pain et le vin de la Cène, dans la communion fraternelle de l'Eglise. Joseph et Marie ont frappé à bien des portes la nuit de Noël: toutes sont restées fermés pour eux. Aujourd'hui, c'est Jésus qui dit: « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. ».
Noël, c'est un mystère: un enfant nous est né, le ciel descend sur la terre, le Fils nous est donné. Ce roi délaisse pour nous son trône glorieux. Voyez combien il s'abaisse pour nous ouvrir les cieux.
Noël, joie surprenante: le Verbe créateur affronte la tourmente, le froid de notre coeur. Il vient jeter sur terre, presque sans aucun bruit, son ardente lumière pour trouer notre nuit.
Noël, Dieu renouvelle un monde trop usé. Par son Fils il appelle quiconque est fatigué. (Suzanne de Dietrich)

Aucun commentaire: