dimanche 11 octobre 2015

JOSUE 1:1-9

Après la mort de Moïse, serviteur de l'Eternel, l'Eternel dit à Josué, fils de Noun, l'assistant de Moïse:
2 ---Mon serviteur Moïse est mort. Maintenant donc, dispose-toi à traverser le Jourdain avec tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux Israélites.
3 Comme je l'ai promis à Moïse, je vous donne tout endroit où vous poserez vos pieds.
4 Votre territoire s'étendra du désert jusqu'aux montagnes du Liban et du grand fleuve, l'Euphrate, à travers tout le pays des Hittites jusqu'à la mer Méditerranée, à l'ouest.
5 Tant que tu vivras, personne ne pourra te résister, car je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse, je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas.
6 Prends courage et tiens bon, car c'est toi qui feras entrer ce peuple en possession du pays que j'ai promis par serment à leurs ancêtres de leur donner.
7 Simplement, prends courage et tiens bon pour veiller à obéir à toute la Loi que mon serviteur Moïse t'a prescrite, sans t'en écarter ni d'un côté ni de l'autre. Alors tu réussiras dans tout ce que tu entreprendras.
8 Aie soin de répéter sans cesse les paroles de ce livre de la Loi, médite-les jour et nuit afin d'y obéir et d'appliquer tout ce qui y est écrit, car alors tu auras du succès dans tes entreprises, alors tu réussiras.
9 Je t'ai donné cet ordre: Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car moi, l'Eternel ton Dieu, je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras.

pour le fichier audio cliquer ici



En tant que croyants, nous devrions nous voir comme marchant sur un chemin spirituel. Cela veut dire que nous sommes sensés avancer, mais trop souvent quelque chose vient nous bloquer et nous empêcher de marcher à la suite de Dieu et de recevoir ses bénédictions. C'est ce qui est arrivé au peuple d'Israël quand il est arrivé devant le Pays promis la première fois. Le pays était bon, mais occupé par des peuples cruels et puissants. Alors le peuple a pris peur et n'a pas voulu aller plus avant. Ils ont tout simplement oublié ce que Dieu avait fait pour eux : la libération d’Égypte, le passage de la Mer, la nourriture venue du ciel... ils n'ont pas voulu croire que Dieu pouvait les aider à vaincre leurs ennemis. Le manque de foi marche souvent avec la désobéissance. Alors Dieu a puni le peuple, qui a dû marcher dans le désert jusqu'à ce que la génération rebelle. Mais après ce temps, Dieu va de nouveau mettre son peuple en marche, avec un nouveau leader : Josué.
Comment aller de là où nous sommes vers où Dieu veut que nous allions ? C'est un peu ce que notre texte nous explique.


La première chose que nous voyons est que c'est Josué qui va maintenant diriger le peuple. Josué était un homme de foi : il était un des rares à avoir voulu entrer dans le Pays promis. Mais les choses ont changé : Moïse est mort, et Josué passe d'un rôle d'aide du chef à celui de chef du peuple. C'est quand même un défi !
Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, l’Éternel dit à Josué, fils de Noun, l'assistant de Moïse:2 ---Mon serviteur Moïse est mort. Maintenant donc, dispose-toi à traverser le Jourdain avec tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux Israélites.


Josué est appelé par Dieu, tout comme Moïse l'avait été (voir sermon de la semaine dernière). Parlez moi d'une situation stressante : devoir diriger tout un peuple (qui plus est pas un peuple facile), les mener à la bataille contre des ennemis farouches, créer une nouvelle société... Mais par la foi, Josué est entré dans ce défi que Dieu mettait devant lui.
Le premier obstacle, c'était le Jourdain, qu'il fallait franchir pour entrer dans le pays. Or, nous savons que «  C'était l'époque de la moisson où le Jourdain déborde continuellement par-dessus ses rives. » (3.15)
Les choses auraient été plus faciles si la rivière avait été plus à sec ! Cependant, je crois que nous honorons particulièrement Dieu quand nous lui faisons confiance dans les situations difficiles. Nous devons tous faire face à des « rivières en crue » dans nos vies. Dieu veut que nous les traversions avec lui, en faisant face. On voit d'ailleurs que Dieu a produit un grand miracle à cette occasion : « Au moment où ceux qui portaient le coffre arrivèrent sur ses bords et où ces prêtres mirent les pieds dans l'eau,16 les eaux venant de l'amont cessèrent de couler et formèrent comme un mur sur une grande distance, à partir de la ville d'Adam située à côté de Tsartân, tandis qu'en aval, les eaux qui descendaient vers la mer de la vallée du Jourdain, c'est-à-dire la mer Morte, s'écoulèrent. ». Cela a dû rappeler le passage de la Mer Rouge, et cela nous rappelle à nous que Dieu aime révéler son pouvoir en faveur de nous quand nous sommes confrontés à de grands défis, de grands problèmes.


L'autre défi auquel Josué et le peuple doivent faire face, c'est celui de l'inconnu. Les israélites devaient aller vers un endroit qu'ils ne connaissaient pas, vers un pays qui leur avait été promis, mais qui leur était inconnu. C' était une génération nouvelle, qui n'avait pas certains repères. Nous aussi, nous devons faire face à l'inconnu. Personne ne sait ce que l'avenir réserve. Reconnaissons le : nous n'aimons pas l'inconnu, parce qu'il est angoissant, déstabilisant. C'est pour cette raison je crois que beaucoup de gens préfèrent rester dans une situation compliquée plutôt que s'engager dans un autre chemin. Nous sommes pourtant appelés à suivre Dieu en terrain inconnu, ce qui créera en nous un sentiment de dépendance qui peut mener à la victoire.


Cela pointe vers un élément essentiel : reconnaître que Dieu est impliqué dans nos vies. Dieu dit à Josué « Tant que tu vivras, personne ne pourra te résister, car je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse, je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas » (v.5)
C'est vrai que la mission confiée à Josué était immense. Mais les promesses de Dieu pour lui l'étaient tout autant ! Dieu ne nous lance pas dans la bataille pour nous abandonner ensuite. Il n'est pas du genre « armons-nous et partez ». Cette promesse «  je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse », Jésus l'a aussi faite à ses disciples « je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde ».
Dieu a voulu rappeler à Josué qu'il allait pouvoir faire face à tout, qu'il allait pouvoir triompher, non pas parce qu'il était plus fort, ou plus intelligent, ou plus saint, mais parce qu'il était avec lui.
Il est encore une fois essentiel de toujours se rappeler que cette promesse de la présence divine à nos côtés, elle est aussi nôtre en Jésus-Christ.
Cette présence, elles est personnelle. Dieu ne se contente pas d'envoyer des anges : c'est lui-même qui est là avec nous. Cette présence, elle est aussi permanente : Josué reçoit la promesse que Dieu sera toujours avec lui. Est-ce que ça veut dire que tout a roulé comme sur du velours dans la vie de Josué ? Pas du tout ! Il y a eu des difficultés, des batailles... mais Dieu a toujours été là. C'est une des grandes questions « où est Dieu ?? »... même les croyants se la posent parfois. Il y a eu des moments dans l'histoire du peuple où la présence de Dieu était visible, tangible, comme avec la nuée qui guidait les israélites. Les choses ont changé, mais le fait que la présence divine ne soit plus visible ne la rend pas moins certaine. Ne nous basons pas sur nos impressions ou nos manques mais sur les promesses de Dieu.
Et puis aussi, si nous avons vraiment faim de la présence du Père, prenons aussi garde à ne pas attrister l'Esprit Saint qui en rend témoignage. Nous pouvons le faire par notre laisser-aller, par notre désobéissance... toutes ces choses peuvent nous priver de l'intimité avec Dieu, du sentiment qu'il est tout près de nous dont nous avons pourtant tellement besoin !
Cela mène à notre troisième point :
« Simplement, prends courage et tiens bon pour veiller à obéir à toute la Loi que mon serviteur Moïse t'a prescrite, sans t'en écarter ni d'un côté ni de l'autre. Alors tu réussiras dans tout ce que tu entreprendras. »
Dieu avait donné par Moïse une loi à Israël, et le peuple devait continuer à suivre cette loi s'il voulait être béni.
Nous sommes des croyants de la Nouvelle Alliance, qui a complètement été accomplie en Jésus-Christ. Mais le fait, par exemple, que l'Esprit ait été plus répandu qu'il ne l'était à l'époque de Josué ne veut pas dire que nous pouvons nous laisser aller à négliger la Parole de Dieu, bien au contraire. En fait, l'amour de la Bible est un des premiers signes d'une vraie action de l'Esprit dans la vie d'un croyant ou d'une église.
Ce respect de la Parole de Dieu doit être complet (« toute la Loi ») : nous n'avons pas à choisir ce qui nous plaît et laisser ce qui ne nous arrange pas. Dieu dit aussi de ne s'écarter de sa Parole «  ni d'un côté ni de l'autre ». Cette Parole, nous devons la suivre tout le temps : dans notre vie quotidienne, au travail, en famille... la foi n'est pas une chose limitée au dimanche matin, et notre obéissance doit être constante.


Dieu a choisi Josué pour guider son peuple dans le Pays Promis. Mais ce qu'il faut comprendre c'est aussi que Josué est un type (une préfiguration) de Jésus-Christ. D'ailleurs, ce sont les mêmes prénoms : « Dieu sauve ».
- Josué est venu après Moïse et de même, Jésus succède à la Loi mosaïque.
- Josué a mené le peuple à la pleine victoire (Jos 21.43-45 L’Éternel donna aux Israélites tout le pays qu'il avait promis par serment à leurs ancêtres. Ils en prirent possession et s'y établirent.)
Jésus est celui qui assure une pleine victoire à son peuple ((Ro 8:37 Mais dans tout cela nous sommes bien plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.)


- Josué a tenu les Cananéens en échec (Jos 17.18)
Jésus-Christ est le grand vainqueur de ses ennemis, celui qui triomphe du monde (Jn 16.33 ; Ap 17.14 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. / Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. )


- Josué plaida en faveur du peuple d'Israël (Jos 7.6-9)
Jésus-Christ plaide la cause de son peuple à la manière d'un avocat (1Jn 2.1 si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. )


- Josué partagea le pays de Canaan aux 12 tribus d'Israël (Jos 23.1-4)
Jésus-Christ partage les fruits de sa victoire avec son peuple (Eph 1.3, 11, 14
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, 1.14lequel est un gage de notre héritage)


Nous sommes appelés à avancer, et notre guide est sûr : Jésus lui-même !!

Aucun commentaire: