dimanche 27 janvier 2008

2 Corinthiens, 11:8-10

"Trois fois, j'ai supplié le Seigneur de l'éloigner de moi,et il m'a dit : "Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse ."Je mettrai donc bien plus volontiers ma fierté dans mes faiblesses, pour que la puissance de Christ repose sur moi.
Aussi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les désarrois, dans les persécutions, et les angoisses pour le Christ; en effet, c'est quand je suis faible que je suis fort".

Que sont les "faiblesses" dont parle Paul? La première d'entre elles est cette "écharde dans la chair", expression bien connue de ceux qui lisent la Bible. De quoi s'agit-il? L'explication la plus courante est que Paul évoque une maladie qui l'affecte. Nous savons par Galates que l'apôtre souffre d'une maladie des yeux.
Cependant, certains commentateurs estiment que Paul ne parle pas là d'un problème physique , mais que cette écharde peut aussi être l'opposition des ennemis de l'Evangile ou les obstacles qu'il rencontre. En réalité, le texte ne permet pas de trancher avec certitude. Et, en fait, qu'importe? Paul parle ici de quelque chose qui le touche, l'affecte, un problème récurrent qui vient se placer dans sa vie et devant son ministère.
Et cette écharde doit être replacée parmi les autres faiblesses que Paul évoque au verset 10:
- les outrages -on peut aussi traduire - les insultes .C'est ce qui arrive aux chrétiens fidèles chaque fois qu'on leur reproche leur fidélité à la Bible et qu'on les décrit comme des fondamentalistes, à chaque fois qu'on se moque d'eux parce qu'ils s'en tiennent à un mode de vie conforme à la volonté de Dieu, à chaque fois que les medias se font un plaisir de caricaturer la foi chrétienne et de la salir.
-les désarrois : tous ces revers de fortune qui peuvent nous atteindre. Le terme évoque en fait toutes les situations dans lesquelles nous tombons comme dans des pièges et qui viennent briser nos espérances.
-les persécutions: nous savons tous que de nombreux chrétiens souffrent pour leur foi dans bien des parties du monde. Même s'il faut garder une certaine mesure, la situation est loin de s'améliorer en Occident et notamment en France où une certaine vision de la "laïcité"empêche l'expression publique de la foi.
-les angoisses:toutes ces situations tellement lourdes qu'elles menacent de nous écraser.

Tout cela, Paul le connait, et nous aussi nous sommes amenés à l'expérimenter à un degré ou à un autre. Et bien sûr, si nous étions "forts", nous nous servirions de cette force pour nous dégager de ces situations.Nous rendrions les insultes, nous nous sortirions de toute position délicate avec les ressources que nous aurions en main..Mais, Paul a devant lui l'exemple de Jésus qui a dit de ne pas rendre le mal pour le mal (Mt 5,38-42) et il ajoute en 1 Corinthiens, 4, 12-13: "insultés, nous bénissons; persécutés, nous supportons, diffamés, nous encourageons, nous sommes devenus le déchet du monde, le rebut de tous, jusqu'à maintenant". Et c'est vrai que cette attitude peut sembler faible, pitoyable, anémique et aberrante. C'est ainsi qu'elle apparait à tous ceux qui préfèrent se confier en leur propre force.

(à suivre)

Aucun commentaire: