mardi 29 janvier 2008

2 Corinthiens, 11:8-10 (suite)

Il est aurait été facile pour Paul de penser qu'il avait atteint un stade supérieur, qu'il était bien au-dessus de certaines difficultés, au verset 7, il décrit ce qui s'est produit pour qu'il ne soit pas rempli d'orgueil: "j'ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m'empêcher de m'enorgueillir".
Un ange de Satan pour frapper Paul? nous avons déjà une réponse à notre question: certaines des faiblesses dont nous parlons viennent de Satan. Satan attaque les enfants de Dieu, Satan veut les éprouver, leur enlever leur paix et leur joie, les éloigner du Dieu vivant et il cherche à détruire l'Eglise.
Mais Satan n'est pas le seul en cause ici, Dieu agit lui aussi, mais pour notre salut et notre sanctification.
En effet, Paul dit bien que son écharde dans le corps est là pour l'empêcher de s'enorgueillir. Cela ne peut venir de Satan, l'adversaire, lui, est au contraire toujours en train de flatter notre orgueil, parce qu'un coeur orgueilleux ne peut recevoir la grâce. Et un tel orgueil aurait pu amener Paul au naufrage spirituel. Cela rappelle ce mot d'Adolphe Monod, grand prédicateur du Réveil français: un dimanche alors qu'il sortait de chaire aprés avoir apporté un sermon particulièrement puissant, un des membres de son église est venu lui dire: "Monsieur le Pasteur, comme vous avez bien prêché ce matin!" et Monod de lui répondre : "Mon ami, soyez sûr que Satan me l'a déjà dit".
Dieu a voulu protéger Paul de ce danger et il a utilisé les attaques de l'Ennemi pour se glorifier dans la vie de l'apôtre.
Lorsque Paul a prié pour être délivré de son écharde, Dieu lui a répondu : "non, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse". C'est comme si le Seigneur avait dit à Paul: "Ce qui t'arrive ne tournera pas à la destruction que Satan cherche à accomplir, mais je vais l'utiliser pour ton salut et ta sanctification".
Nous pouvons voir que certaines faiblesses qui nous touchent peuvent parfois venir de Satan, mais quel est le but de ces faiblesses dans nos vies? pourquoi les insultes? les persécutions, les problèmes? pourquoi est-ce que je suis au chômage? pourquoi est-ce que mon couple va mal? pourquoi est-ce que la maladie vient me frapper?pourquoi ma vie est un gigantesque bazar? pourquoi l'Eglise est-elle si faible et l'impiété semble-t-elle triompher?
Paul nous le dit: Satan nous attaque et nous pouvons bien sûr crier à Dieu dans la prière pour être délivré, car Dieu veut nous rendre humbles: nous avons besoin que les circonstances de nos vies nous rappellent que nous ne sommes pas aussi forts que nous le croyons.
Jésus veut se glorifier dans nos vies : si nous n'y arrivons pas seuls, c'est alors que la manifestation de la puissance de Christ sera la plus éclatante.
Notre plus grand besoin n'est pas nécessairement d'être rapidement délivré de nos épreuves , mais de pouvoir nous reposer toujours sur l'assurance que tout ce qui nous arrive entre pleinement dans le plan souverain de Dieu.

Aucun commentaire: