jeudi 2 avril 2009

Jean 12.20-36

Jn 12:20 Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête,
Jn 12:21 s'adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus.
Jn 12:22 Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus.
Jn 12:23 Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié.
Jn 12:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Jn 12:25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.
Jn 12:26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.
Jn 12:27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je?... Père, délivre-moi de cette heure?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure.
Jn 12:28 Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore.
Jn 12:29 La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c'était un tonnerre. D'autres disaient: Un ange lui a parlé.
Jn 12:30 Jésus dit: Ce n'est pas à cause de moi que cette voix s'est fait entendre; c'est à cause de vous.
Jn 12:31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
Jn 12:32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.
Jn 12:33 En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir. Jn 12:34 La foule lui répondit: Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement; comment donc dis-tu: Il faut que le Fils de l'homme soit élevé? Qui est ce Fils de l'homme?
Jn 12:35 Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.
Jn 12:36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux.



"Nous voudrions voir Jésus". Une simple phrase, mais qui en fait exprime un désir profond de l'âme humaine.
Qu'est-ce que ça veut dire?
Ce doit être plus qu'une simple curiosité; un désir, alors qu'on se trouve à Jérusalem d'apercevoir ce jeune rabbin dont on parle tant. Non, pour ces hommes et ces femmes, païens rattachés au judaïsme, "voir Jésus" c'était le voir pour découvrir ce qu'il pouvait signifier dans leurs vies.
Dans notre texte, voir Jésus c'est le voir tell qu'il est vraiment, comprendre le sens de sa vie et de sa mission. Quand nous disons "tu vois ce que je veux dire?" nous demandons en fait "comprends-tu ce que je veux dire". C'est bien de cela dont il s'agit ici avec Jésus. Voir Jésus, c'est comprendre Jésus.
Et notre passage nous donne une formidable opportunité d'apprendre ce que veut dire Jésus, puisqu'il répond lui-même à la question. Quand Philippe et André viennent le trouver, Jésus ne dit pas "me voici, regardez". Il répond avec un des plus profonds commentaires sur le sens de ce qu'il est venu accomplir et sur le sens de sa future crucifixion.
C'est donc Jésus qui nous dit ce que veut voir Jésus.
Et je crois que voir Jésus veut dire principalement trois choses:

-comprendre comment Jésus est glorifié
-comprendre ce que cela signifie de suivre Jésus
-comprendre le sens de la mort de Jésus.

A.
La première chose que Jésus répond à Philippe et André qui l'informent que des Grecs veulent le voir c'est L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. Puis il emploie l'image d'un grain de blé qui tombe dans la terre, meurt et ensuite porte encore plus de blé.
Pourquoi est-ce que Jésus parle de gloire et tout de suite après de mort? Nous n'avons pas tendance à associer les deux, n'est-ce-pas? En fait, ce que Jean veut nous dire comprendre, c'est ceci: dans sa mort, Jésus est glorifié. C'est comme si, par la mort de son Fils, Dieu ouvrait une porte sur une réalité éternelle. La mort n'est pas le dernier mot.
Quand une graine est plantée, il semble qu'elle soir morte, disparue. Mais en fait, dans les profondeurs de la terre, elle germe, elle grandit et finalement elle produit encore plus de vie. Elle porte beaucoup de fruit.
Ce que Jésus nous dit ici, c'est qu'il va vaincre la mort, qu'il est le Prince de la vie. Et à cause de cela, il peut donner la vie: moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance (Jn 10.10). Est-ce que nous voulons vraiment vivre? Est-ce que nous voulons une vie qui ait un vrai sens? Alors tournons vers Jésus, allons voir Jésus.

B.

Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. (v.25)

Pour les être humains, être honoré, c'est recevoir dans cette vie des honneurs, des récompenses, des promotions, de la reconnaissance. Et puis la mort vient et détruit tout ça. Si vous vous promenez dans un cimetière, vous verrez parfois des tombes toutes simples pour des gens tout simples. Et puis, parfois, vous verrez des sépultures imposantes, indquant que le défunt a occupé telle fonction politique, qu'on lui avait décerné telle décorations prestigieuses etc, etc… Qu'est-ce que ça peut changer? Riches ou pauvres, puissants ou insignifiants, tous ces gens sont morts. La mort est le grand égalisateur.
Paul a écrit "si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes". Jésus dit à ses disciples "Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle".
Pour bien comprendre ces paroles, il faut saisir que Jésus parle comme un juif de son temps, en employant des expressions exagérées pour faire passer une vérité. Ce que Jésus veut nous dire, c'est "les gens qui se centrent totalement sur la vie de ce monde passent à côté de quelque chose d'essentiel, de fondamental. En fait, ils vont à leur ruine". Ils sont comme ceux qui, comme Jésus le dit dans une parabole, construisent une maison sur le sable plutôt que sur le roc. Quand une tempête survient, la maison est détruite, parce qu'elle n'a pas de fondation solide.
Jésus ne nous dit pas qu'il faut détester la vie, qu'il faut se priver de tout pour être un bon chrétien. Au contraire, comme nous venons de le voir, il veut nous donner la vie en abondance. Mais ce que Jésus veut nous donner, c'est la vraie vie. C'est un discours difficile à tenir dans une société totalement matérialiste, ou le fric est roi, ou certains croient qu'ils sont des moins que rien parce qu'ils n'ont pas telle voiture (neuve), tel écran plat plasma. Une société ou l'on peut dire que si l'on n'a pas de Rollex à 50 ans, on a loupé sa vie.
Jésus nous dit lui que si la seule chose qui nous intéresse c'est d'avoir une Rollex à 50 ans (ou avant), on loupe sa vie.
Soyons clair, on ne peut pas servir Jésus et l'argent en même temps, on ne peut pas vivre selon les valeurs du monde et celles du Royaume de Dieu en même temps. Etre chrétien, c'est faire des choix. Etre chrétien, c'est établir des priorités dans sa vie. Et si nous faisons tout ça, ce n'est pas pour nous placer sous un ensemble de règles et de lois, mais bien parce que nous voulons être des disciples de Jésus-Christ, parce que nous savons que son message est un message de vie et de lumière éternelles.

C.

Enfin, voir Jésus, c'est comprendre le sens de sa mort pour nous. Il faut bien comprendre que Jésus ne dit pas qu'il voit sa mort comme quelque chose d'agréable ou d'anodin. Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je?... Père, délivre-moi de cette heure?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure.

Oui, pour nous donner le salut, le Fils de Dieu est mort pour nous, lui, juste pour des injustes. Il est mort afin que quiconque croit en lui ne meurt pas mais qu'il est la vie éternelle. Si nous pouvons être pardonnés, si nous pouvons devenir enfants de Dieu, c'est parce qu'à la croix Jésus a payé pour nos fautes et que cela lui a coûté la vie.
Voilà pourquoi Paul nous dit 1Co 6:20 "Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu."
Nous avons reçu les bénéfices de la mort et de lé résurrection du seigneur. Nous avons été libérés du péché et de la condamnation de la Loi. Ce ne sont pas là simplement de vagues doctrines. Ce sont des vérités joyeuses, la Bonne Nouvelle sur laquelle nous pouvons bâtir notre vie et la réorienter.
Nous ne pouvons plus voir Jésus physiquement, mais il nous a promis d'être avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Nous le rencontrons dans sa Parole, il nous parle dans la prière, dans le pain et le vin de la Sainte Cène, nous avons la communion à son corps et à son sang. Il est là, avec nous, pour nous guider sur le chemin de la vie, dans notre travail, dans notre famille.
Alors, allons voir Jésus, et devenons avec lui des enfants de lumière.
Amen.

Aucun commentaire: