dimanche 6 mars 2011

MATTHIEU 7.21-29



21Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : « Seigneur ! Seigneur ! » qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22Beaucoup me diront en ce jour-là : « Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas par ton nom que nous avons parlé en prophètes, par ton nom que nous avons chassé des démons, par ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? » 23Alors je leur déclarerai : « Je ne vous ai jamais connus ; éloignez-vous de moi, vous qui faites le mal! »

24Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera comme un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc. 25La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont précipités sur cette maison : elle n'est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. 26Mais quiconque entend de moi ces paroles et ne les met pas en pratique sera comme un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison : elle est tombée, et sa chute a été grande.

28Lorsque Jésus eut achevé ces discours, les foules étaient ébahies de son enseignement, 29car il les instruisait comme quelqu'un qui a de l'autorité, et non pas comme leurs scribes.


Chers frères et soeurs

chers amis,


Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : « Seigneur ! Seigneur ! » qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.


La volonté de Dieu. Ce qu'il veut. Ce qu'il souhaite. Ce qu'il désire. Son but, son plan.

« celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux ». Ces mots, je vous conjure de ne pas les laisser passer, mais de les placer dans vos coeurs pour les méditer, ici et maintenant!


Pourquoi?


21Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : « Seigneur ! Seigneur ! » qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22Beaucoup me diront en ce jour-là : « Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas par ton nom que nous avons parlé en prophètes, par ton nom que nous avons chassé des démons, par ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? » 23Alors je leur déclarerai : « Je ne vous ai jamais connus ; éloignez-vous de moi, vous qui faites le mal! »


Ces paroles, elles sont adressées à des gens qui se croient chrétiens et qui pourtant manquent tragiquement la cible. Un jour viendra où ils diront à Jésus « regarde Jésus: nous avons exorcisé les gens en ton nom, nous avons enseigné en ton nom, nous avons fait des choses miraculeuses en ton nom! ». Ce jour, c'est le jour final, celui où chacun d'entre nous sera appelé à répondre de ses faits et gestes, c'est le jour du jugement.


Il y a eu un autre jour, où Jésus a dit « Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! » (Matt 26.42). Celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux entrera dans le royaume des cieux.


Alors, pour découvrir ce matin ce que veut dire « faire la volonté du Père de Jésus », je vous invite à étudier comment cette expression est utilisée dans l'Evangile de Matthieu.

Ce n'est pas par accident si la dernière fois où nous la recontrons, dans le passage que je viens de vous lire, se situe quand Jésus doit faire face à une immense vague d'angoisse et qu'il se met à genoux et prie son Père, juste avant d'être arrêté, livré et crucifié. Que ta volonté soit faite, Père...


La première fois où nous entendons l'expression, c'est juste avant notre passage de ce matin, et elle se trouve donc aussi dans ce que l'on appelle le Sermon sur la Montagne. Et, dans cette première utilisation comme dans la dernière, cette expression est placée dans le contaxte de la prière. Car ce que Jésus a demandé dans le jardin de Gethsemané, il nous dit aussi de le prier dans le Notre Père: Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »


Puis, après nous avoir fait découvrir Dieu comme notre Père, Jésus continue à lier le thème de la volonté de Dieu et de la famille. C'est en Matthieu 12.46,49-50 que nous trouvons les mots suivants « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? 49Puis il étendit la main sur ses disciples et dit : Voici ma mère et mes frères ! 50En effet, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère. »


Ainsi, Dieu est notre Père, et nous sommes frères et soeurs de Christ. En fait, l'enjeu de faire la volonté du Père qui est dans les cieux, c'est précisement de devenir enfants de Dieu. Jésus continue à parler en Matthieu « 3En vérité je vous le dis, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 4C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. » (Matt 18.3-4). Et, quelques versets plus loin, la référence à la volonté du Père apparaît à nouveau « De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits. »


Et c'est bien là le drame des gens que Jésus ne veut pas que nous devenions. Regardez leur attitude. Comment se présentent-ils: « regarde Jésus tout ce que nous avons fait pour toi! On a chassé des démons! On a enseigné ton message! On a fait des choses extraordinaires en ton nom, Jésus ». En son nom, oui. Mais ce qu'ils mettent en avant, c'est ce que eux ont fait. Pourquoi insister sur des oeuvres de puissance, et pas sur le témoignage paisible d'une vie de foi? Où est l'humilité des petits enfants? En ce jour du jugement, beaucoup viendront à Jésus en lui « présentant leur note »: vois tout ce que j'ai fait pour toi! Où est mon salaire? Où est ma récompense?


Jésus ne nie pas que Dieu ait pu effectivement les utiliser. Mais, après tout, Dieu peut tout aussi bien se servir d'incroyants! Non, le verdict de Jésus porte sur un point beaucoup plus profond: « je ne vous ai jamais connus ». Cette phrase porte bine sûr en elle un jugement de la part de Jésus, mais aussi je crois un regret. Car je ne vous ai jamais connus veut dire aussi vous ne m'avez jamais connu! IL vous manque l'essentiel! Par delà votre religion, vous êtes passés à côté d'une relation avec moi!

Voilà pourquoi Jésus parle d'eux comme « faisant le mal » ou « commettant l'injuste », car il n'y a rien de pire que de faire la bonne chose pour de mauvaises raisons! L'Eternel, lui, regarde au coeur et il sait ce qui s'y trouve.

Le drame de ces gens est qu'ils n'ont pas compris ces paroles de Jésus « ne vous réjouissez pas que les esprits vous soient soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux ». Ils n'ont pas fait la volonté du Père; ils sont fait leur propre volonté, ils ont voulu poser le marché en leurs termes, ils se sont reposé sur leurs oeuvres.

Le grand Blaise Pascal disait qu'il n'y a que deux sortes de gens raisonables: ceux qui servent Dieu de tout leur coeur parce qu'ils le connaissent et ceux qui le cherchent de tout leur coeur parce qu'ils ne le connaissent pas. Mais prétendre servir Dieu sans le connaître d'abord, c'est une folie!


Un jour, Jésus a raconté une histoire à ses adversaires pharisiens et aux chefs religieux:

Un homme avait deux fils ; il s'adressa au premier et dit : (Mon) enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. 29Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il y alla. 30Il s'adressa alors au second et donna le même ordre. Celui-ci répondit : Je veux bien, Seigneur, mais il n'y alla pas. 31Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : En vérité je vous le dis, les péagers et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.

Choquant! Pourquoi? Les gens auxquels Jésus parle sont les plus religieux des hommes alors que les péagers et les prostituées sont des impies notoires?

Pourquoi?

Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les péagers et les prostituées ont cru en lui, et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.


Oui, les péagers et les prostitués savent que ce n'est pas ce qu'ils font qui leur ouvre les portes du royaume, et si vous pensez le contraire, vous passerez après eux.

Comment entrer dans le Royaume des cieux?

En faisant la volonté du Père

Quelle est la volonté du Père?


C'est, je crois, Jean qui la résume le mieux:


« Voici, en effet, la volonté de mon Père: que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterait au dernier jour ».


La volonté du Père, c'est que vous croyez. Que vous placiez votre confiance en Jésus-Christ. Qu'il soit pour vous le rocher solide sur lequel vous allez pouvoir construire votre vie. Croire. C'est ç la fois simple et compliqué. Cela implique de non plus nous fonder sur ce que nous avons fait de bien ou de mal mais sur ce que Jésus a accompli. C'est lui qui a accompli la volonté de notre Père qui est dans les cieux en nous donnant le salut sur la croix.

Alors croyez que le mort de Jésus est suffisante pour vous.

Croyez en ce qu'il vous a donné lors de votre baptême.

Croyez en sa présence tous les jours auprès de vous.

En croyant, en affirmant que Jésus est vraiment votre Seigneur, vous permettrez au Saint Esprit de porter du fruit dans votre vie. En croyant, vous pourrez y voir plus clair sur vous mêmes et les autres parce que votre vision aura été rétablie. En croyant, vous serez progressivement libéré de l'esclavage du légalisme, des fausses sagesses dont notre monde est rempli pour ne plus vous centrer que sur la vérité qui se trouve dans les paroles de Christ.

Mais ne croyez pas en vous-mêmes. Ne croyez pas en vos actes, votre intelligence, votre savoir, vos émotions. Ils sont tous entachés et votre espoir ne se trouve que dans la miséricorde de Dieu.


Alors tournez-vous vers Jésus. Parce que vous pouvez être sûrs qu'il vous aime. Parce que vous savez que c'est la volonté de notre Père céleste, qui veut vous emmener dans son royaume.


Amen +






Aucun commentaire: