dimanche 3 avril 2011

Carême 2011: méditations sur le Petit Catéchisme (4)

Phlippe et l'Ethiopien


Chers frères et soeurs,



chers amis,






Notre série de méditations sur le Petit Catéchisme nous amène ce dimanche à réfléchir sur le sens de notre baptême. Pour cela, je vous invite à écouter un passage de l'Ecriture que nous trouverons en Actes 8.26-40






26L'ange du Seigneur dit à Philippe : Va vers le sud, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, dans le désert. 27Il se leva et partit. Or un Ethiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, la reine des Ethiopiens, et responsable de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer, 28et il s'en retournait, assis sur son char, en lisant à haute voix le Prophète Esaïe. 29L'Esprit dit à Philippe : Avance et rejoins ce char. 30Philippe accourut et entendit l'Ethiopien qui lisait le Prophète Esaïe. Il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis ? 31Il répondit : Comment le pourrais-je, si personne ne me guide ? Et il invita Philippe à monter s'asseoir avec lui. 32Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci :


Il a été mené comme un mouton à l'abattoir ;


et, comme un agneau muet devant celui qui le tond,


il n'ouvre pas la bouche.


33Dans son abaissement, son droit a été enlevé ;


et sa génération, qui la racontera ?


Car sa vie est enlevée de la terre.


34L'eunuque demanda à Philippe : Je te prie, de qui le prophète dit-il cela ? De lui-même ou de quelqu'un d'autre ? 35Alors Philippe prit la parole et, commençant par cette Ecriture, il lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. 36Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d'eau. L'eunuque dit : Voici de l'eau ; qu'est-ce qui m'empêche de recevoir le baptême ? [ 37] 38Il ordonna d'arrêter le char ; tous deux descendirent dans l'eau, Philippe ainsi que l'eunuque, et il le baptisa. 39Quand ils furent remontés de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe. L'eunuque ne le vit plus : il poursuivait son chemin, tout joyeux. 40Quant à Philippe, il se retrouva à Azoth ; il annonçait la bonne nouvelle dans toutes les villes où il passait, jusqu'à son arrivée à Césarée.






L'eunuque demande à Philippe « voici de l'eau, qu'est-ce qui m'empêche de recevoir le baptême? »


L'eau est utilisée lors des baptêmes. C'est déjà un symbole fort. L'eau lave, l'eau, c'est aussi tout simplement la vie. Cependant, ce n'est pas l'eau en elle-même qui apporte les effets du baptême. Ce n'est pas l'eau qui vous donne le pardon de vos fautes et qui vous donne la vie éternelle. Comme le dit Luther: « Ce n'est pas l'eau, certes, qui opère ces grandes choses, mais c'est la Parole de Dieu unie à l'eau, et la Foi qui se fonde sur cette Parole de Dieu dans l'eau. Car sans la Parole de Dieu, cette eau est une eau ordinaire et non le Baptême; mais avec la Parole de Dieu, c'est le Baptême, c'est-à-dire une eau de grâce et de vie et le bain de la régénération dans le Saint-Esprit »






Pour qu'un baptême ait véritablement lieu, il faut donc deux éléments: l'eau ET la Parole de Dieu. L'eau et la Parole unies ensemble font le baptême. Au cours de la comparution de Jésus devant Ponce Pilate, il y avait de l'eau et la Parole. Jésus était la Parole faite chair et, même s'il n'a pas répondu grand-chose aux questions du gouverneur romain, il a confessé qu'il était le Sauveur du monde.






Après la comparution de Jésus, Pilate a demandé qu'on amène de l'eau, mais ce n'était pas pour être baptisé. Au contraire, « Pilate, voyant que cela ne servait à rien, mais que l'agitation augmentait, prit de l'eau, se lava les mains devant la foule et dit : Je suis innocent du sang de cet homme. C'est votre affaire ». Matthieu 27.24






Pilate savait qu'il condamnait un innocent sous la pression de la foule, par lâcheté. Alors il a voulu se purifier lui-même. Il a cru que l'acte symbolique de se laver les mains (expression passé depuis dans le langage courant) suffisait à le libérer de sa culpabilité. Il a cru que l'eau seule pouvait faire cela.






L'eau était bien là, mais il avait rejeté la Parole de Dieu. L'eau que Pilate a utilisée pour se laver les mains n'était pas accompagnée de la Parole qui demande la foi en Dieu. Pas de baptême pour Ponce Pilate. Surtout, pas de pardon des fautes. Pilate aurait pu continuer à se laver les mains pour le restant de ces jours, il n'aurait pas été libéré de la mort et du diable.










Il est vain de croire que nous pouvons nous laver de notre péché nous-mêmes. Dans sa pièce MacBeth, William Shakespeare a évoqué la futilité de tels efforts quand il montre Lady MacBeth, hantée par les remors d'un crime horrible, déambuler dans son palais en se frottant obssessionnellement les maisn et en disant: « Disparais, maudite tache, disparais te dis-je… Tout de même qui aurait pu penser que le vieil homme avait en lui autant de sang? Ah! Ces mains ne seront-elles donc jamais propres? Encore cette odeur de sang! Tous les parfums de l’Arabie ne purifieront pas cette petite main… »






Pilate ne le réalisait sans doute pas, mais il était dans le même cas que Lady MacBeth, cherchant un moyen de soulager sa conscience et d'en enlever une tache. L'eau ne peut pas faire cela.






Mais l'eau unie à la Parole de Dieu est le Baptême, c'est-à-dire une eau de grâce et de vie et le bain de la régénération dans le Saint-Esprit. Voilà pourquoi l'eunuque désirait être baptisé. Un verset qui ne figure pas dans les meilleurs manuscrits rapporte cet échange entre lui et Philippe:


Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu » 






C'est là ce qui marque la différence entre l'eau de l'Ethiopien et celui de Pilate. L'Ethiopien croyait en la Parole de Dieu. Il lisait le livre du prophète Esaïe et Phlippe lui avait expliqué que Jésus était l'accomplissement de la prophétie sur celui qui devait être « mené comme un mouton à l'abattoir ».


L'Ethiopien a cru en ce Jésus dont le « droit avait été enlevé » par Ponce Pilate. La Bonne Nouvelle de ce Christ souffrant en slience pour les péchés du monde a créé la foi dans le coeur de l'Ethiopien.
Voilà pourquoi l'eau est devenue pour lui une eau de grâce.










Peu de gens le savent, mais l'Eglise Orthodoxe d'Ethiopie vénère Ponce Pilate comme un saint. Ils croient qu'il est venu à la foi en Christ et qu'il a reçu le baptême. Si cela est exact, c'est cette foi, manifesté par la baptême, qui a purifié le gouverneur romain de ces péchés.




Trop souvent, nous sommes de petits Ponce Pilate et nous essayons de nous laver les mains (et la conscience). Quand il s'agit de nous trouver des excuses, nous sommes imbattables: « tout le monde le fait », « ça ne regarde que moi ». Même la neutralité que nous adoptons parfois est loin d'être innocence. Car nous volons les pauvres si nous n'aidons pas à les nourrir et si nous ne dénoncons pas les causes de leur pauvreté. Nous sommes meurtriers si nous ne faisons pas notre possible pour promouvoir la paix. Nous sommes adultères si nous acceptons sans rien dire l'immoralité qui foisonne autour de nous (et qui est bien d'être uniquement sexuelle).






Nous ne pouvons pas juste nous en laver les mains. Ce sont de vrais fautes, avec des conséquences éternelles. C'est le péché de Ponce Pilate. Des milliers de litres d'eau ne pourront nous sauver. Nous pourrons nous frotter les mains durant des années, rien n'effacera cette « maudite tache ». Nos oeuvres ne pourront nous libérer de notre péché.






Notre baptême le peut. Le baptême est l'eau de vie pour tous ceux qui placent vraiment leur foi en Christ parce qu'il nous purifie de nos péchés et nous libère de la condamnation à mort qui pesait sur nous. Ce jugement, c'est Christ qui l'a porté à notre place, et par le baptême nous sommes unis à notre Dieu.






Pilate avait l'eau, mais pas le baptême. L'Ethiopien avait l'eau et le baptême parce qu'il croyait en la Parole de Dieu qui proclame que Jésus est Dieu et Seigneur.






Vous avez été baptisé. N'en faites pas une source de fausse sécurité. La Parole qui est contenue dans le baptême vous exhorte à la repentance et à la foi. Ce n'est pas parce que votre nom est écrit dans le registre des baptêmes d'une paroisse qu'il est écrit dans le livre de vie.


Croyez en les promesses de votre baptême. Souvenez-vous que celui-ci n'est pas seulement un événement qui nous arrive quand nous sommes bébés mais qu'il continue tout au long de notre vie si nous sommes vraiment chrétiens.






Le baptême nous appelle à la fidélité, au service des autres et au combat pour la justice au nom de Dieu. Le Seigneur continue à vous parler par votre baptême.






Aujourd'hui, écoutez sa voix.






Amen +

Aucun commentaire: