dimanche 16 octobre 2011
EXODE 27.9-19
27.9 Tu feras le parvis du tabernacle. Du côté du midi, il y aura, pour former le parvis, des toiles de fin lin retors, sur une longueur de cent coudées pour ce premier côté, 27.10 avec vingt colonnes posant sur vingt bases d'airain; les crochets des colonnes et leurs tringles seront d'argent. 27.11 Du côté du nord, il y aura également des toiles sur une longueur de cent coudées, avec vingt colonnes et leurs vingt bases d'airain; les crochets des colonnes et leurs tringles seront d'argent. 27.12 Du côté de l'occident, il y aura pour la largeur du parvis cinquante coudées de toiles, avec dix colonnes et leurs dix bases. 27.13 Du côté de l'orient, sur les cinquante coudées de largeur du parvis,
27.14 il y aura quinze coudées de toiles pour une aile, avec trois colonnes et leurs trois bases, 27.15 et quinze coudées de toiles pour la seconde aile, avec trois colonnes et leurs trois bases. 27.16 Pour la porte du parvis il y aura un rideau de vingt coudées, bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors, en ouvrage de broderie, avec quatre colonnes et leurs quatre bases. 27.17 Toutes les colonnes formant l'enceinte du parvis auront des tringles d'argent, des crochets d'argent, et des bases d'airain. 27.18 La longueur du parvis sera de cent coudées, sa largeur de cinquante de chaque côté, et sa hauteur de cinq coudées; les toiles seront de fin lin retors, et les bases d'airain. 27.19 Tous les ustensiles destinés au service du tabernacle, tous ses pieux, et tous les pieux du parvis, seront d'airain.
Chers frères et soeurs,
chers amis,
Nous commençons notre exploration du tabernacle qui était au milieu du peuple d’Israël. Nous allons faire une visite guidée des lieux en prenant soin d’étudier, un par un, les principaux objets du tabernacle. Nous ne suivrons pas l’ordre du texte biblique chapitre par chapitre, mais plutôt l’ordre dans lequel les objets se présentent du point de vue d’un Israélite qui se rendait à la tente de la rencontre. Mais pourquoi s’attarder à connaître une vieille construction qui date de 3500 ans et qui est disparue depuis longtemps? Pourquoi s’intéresser à tous ces détails qui, apparemment, n’ont pas grand chose à voir avec notre vie? Parce que cette vieille construction nous parle de Jésus-Christ. Tout ce que Dieu nous dit dans sa Parole est utile pour notre salut et pour notre vie chrétienne. La tente de la rencontre nous fait connaître beaucoup de choses sur Dieu, sur nousmêmes, sur Jésus et sur la communion que Dieu veut avoir avec son peuple. Quand nous lisons tous ces détails, gardons bien à l’esprit que tous ces symboles ont été accomplis par Jésus.
La tente de la rencontre nous renvoie à une problématique trop oubliée aujourd 'hui: celle de la présence d'un Dieu infiniment saint, bon et juste au milieu d'un peuple ô combien imparfait. Comment des pécheurs comme nous peuvent-ils avoir accès au Dieu trois fois saint? Comment vivre en paix avec Dieu? Pour Israël, c’était une question brûlante et pour nous aussi. Comment répondons-nous à cette question?
Nous débutons notre exploration en commençant par le périmètre, la clôture qui entoure la tente et le parvis. Cette clôture avec sa porte d’entrée nous dit essentiellement deux choses :
1. Premièrement : Arrêtez! N’entrez pas! Je suis un Dieu juste et saint!
2. Deuxièmement : Venez! Entrez! Je suis un Dieu plein de grâce!
1. Arrêtez! N’entrez pas! Je suis un Dieu juste et saint!
Nous sommes au pied du mont Sinaï. Dieu vient de délivrer Israël de son esclavage en Égypte.
Dieu fait maintenant alliance avec eux sur la montagne du Sinaï. Moïse reçoit les tables de la loi. Il reçoit en même temps toute une série d’instructions pour la construction de la tente de la rencontre (Ex. 25 à 31). Les ouvriers vont par la suite construire cette tente avec tous ses objets (Ex. 35 à 39). Une fois construite, elle sera consacrée au service de Dieu et Dieu va y entrer pour habiter avec son peuple (Ex. 40). Dieu a manifesté sa gloire en
Égypte. Il a manifesté sa gloire sur le Sinaï. Et maintenant il va manifester sa gloire au milieu d’Israël. Dieu est présent au milieu de son Église pour vivre en communion avec son peuple et pour le conduire vers la terre promise.
Le peuple d’Israël est en route vers cette terre promise. Chaque fois qu’ils arrêtent, ils vivent sous la tente. Leur camp est immense. Ils sont plus de deux millions de personnes à voyager dans le désert. Au milieu du camp, nous avons cette fameuse tente de la rencontre.Dieu au milieu de son peuple. Israël ne voyage pas seul. Leur Dieu voyage avec eux.
Ce tabernacle est en plein centre du camp. Il occupe un grand espace. La première chose qu’on voit, c’est cette grande clôture. Au sud et au nord, elle est longue de 100 coudées. À l’est et à l’ouest, elle est large de 50 coudées ( 50 mètres par 25 mètres). Un rectangle deux fois plus long que large. Une forme symétrique qui reflète la perfection de Dieu.
Les Israélites ne peuvent pas voir dans le parvis à l’intérieur de la clôture. Ils voient seulement le dessus de la tente qui dépasse. La clôture en toile tout autour les empêche de voir ce qui se passe à l’intérieur du parvis, car elle est trop haute. Elle mesure 5 coudées de haut, plus de 2 mètres. Même les hommes de grande taille sont incapables de voir de l’autre côté. Dans les schémas qu’on nous présente habituellement, comme celui que vous avez, on peut voir à l’intérieur comme si on survolait la scène. Les Israélites n’avaient pas ce point de vue. Le tabernacle est au milieu du camp, entouré des 12 tribusd’Israël, avec des milliers de tentes tout autour. La toile remplit bien sa fonction protectrice. Elle est toute cousue ensemble. Il n’y a pas de fente par laquelle on peut regarder à l’intérieur. Les 60 poteaux de soutien sont tous à l’intérieur, solidement ancrés dans des gros socles en bronze. La clôture est portative, mais elle est solide.
Le message est très clair pour tout Israélite. « Stop! Arrêtez! Accès interdit ». Vous n’avez pas le droit de passer n’importe où vous voulez. Mais pourquoi? Pourquoi le Dieu d’Israël, qui a bien voulu habiter au milieu d’eux, pourquoi place-t-il une barrière entre lui et son peuple? Pourquoi une grande clôture?
Cette clôture se voit de loin. Elle est faite en toile de fin lin, un tissu de couleur blanche. La clôture blanche se voit très bien, c’est frappant, c’est éclatant, c'est aveuglant même. Tout les Israëlites peuvent la voir. Oui, certainement, Dieu est présent avec nous. Même les crochets au-dessus des poteaux qui tiennent la toile s’harmonisent avec la toile. Ces crochets sont en argent. La toile blanche et les crochets en argent : symbole de pureté, symbole de justice et de sainteté. Ps. 12:6 : « Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures; un argent éprouvé. » L’argent représente la pureté. En Apoc. 19:8, Jésus est symboliquement « vêtu de fin lin, éclatant et pur ». Le fin lin représente la pureté. La clôture blanche avec ses crochets est le symbole de la justice parfaite de Dieu. Le Dieu saint qui est au ciel a bien voulu venir habiter sur la poussière de la terre, dans le désert, au milieu de son peuple.
Comme Jésus, plus tard, qui a bien voulu venir marcher sur cette terre corrompue. Mais Dieu ne se mélange pas au péché. Il est saint, juste et pur. Voilà pourquoi il est interdit d’entrer n’importe comment dans sa présence. Stop! Arrêtez! Je suis juste. On n’entre pas n’importe comment.
Aujourd’hui, beaucoup de gens pensent qu’on peut s’approcher de Dieu comme on veut. Il est tellement sympa, Dieu, si gentil...!
Éz. 18:20 : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. » Pourquoi celui qui pèche doit-il mourir? Parce que Dieu est juste. Il est absolument pur et parfait. Hab. 1:13 : « Tes yeux sont trop purs pour voir le mal. ». Qu’arriverait-il si quelqu’un osait passer par dessus la clôture? Le jugement de Dieu s’abattrait sur lui. Qu’arriverait-il aujourd’hui si quelqu’un essayait d’entrer au ciel? Qu’arriverait-il si on essayait d’y entrer par nos propres moyens? Nous devrions mourir. Ce n’est pas vrai que tous les chemins mènent au ciel. Un jour, il nous faudra tous nous présenter devant Dieu. Héb. 9:27: « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.» La clôture est un sérieux avertissement. Dieu est pur. Dieu est juste et saint. Il ne peut pas voir le péché.
Comment nous approchons-nous de Dieu? On vient au culte ensemble le dimanche. Ça peut devenir une simple routine, sans préparation et sans prendre conscience qu’on entre dans la présence de Dieu. Et puis, chaque jour de la semaine, comment rencontrez-vous Dieu? On fait peut-être sa courte prière le matin, et le reste de la journée on oublie Dieu. On est totalement absorbé par son travail ou ses activités. Tout tourne autour de moi. Dieu est mis de côté, dans un petit coin. La clôture blanche nous dit : Stop! Arrêtez! Considérez qui est Dieu! Je suis saint, pur et parfait. Vous ne pouvez pas me tasser dans le coin. J’occupe la place centrale. J’ai bâti ma maison en plein milieu de votre vie et même dans vos coeurs. Vous êtes le temple du Saint-Esprit.
Que faites-vous de la présence de Dieu? En sommes-nous conscients? Est-ce que nous nous humilions quand nous péchons? Avons-nous le coeur brisé quand nous désobéissons à sa Parole? Cherchons-nous à lui plaire dans tout ce que nous faisons? Sommes-nous remplis d'un saint respect pour notre Dieu?
Chers frères et soeurs, nous avons besoin d’une parole d’encouragement. La clôture blanche n’est pas une interdiction absolue d’entrer. La clôture est un avertissement. Attention! Je suis un Dieu juste et saint, entièrement pur. On n’entre pas n’importe comment dans ma présence. Mais on peut y entrer. Il y a une espérance. Dieu n’a pas planté sa tente au milieu de son peuple pour
rester loin et distant. Il a construit sa maison pour vivre parmi son peuple. Il veut que nous venions dans sa présence. La toile blanche est la première chose qu’on voit, symbole d'une sainteté aveuglante,mais ce n’est pas tout. Dieu a prévu une porte d’entrée. Cette porte d'entrée nous lance le message suivant :
2. Venez! Entrez! Je suis un Dieu plein de grâce!
Cherchons donc la porte. Où est-elle? Exode 27:16 nous en parle : « Pour la porte du parvis il y aura un rideau de vingt coudées, bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors, en ouvrage de broderie, avec quatre colonnes et leurs quatre bases. »
L’entrée est facile à trouver. N’importe quel Israélite sait où la trouver. Elle est toujours à l’est. Même si vous ne connaissez pas vos points cardinaux, ce n’est pas grave. C’est facile. Le soleil se lève à l’est, c’est par là qu’est l’entrée.
Aujourd’hui encore, la porte d’entrée est facile à trouver. Jésus nous dit en Jean 10:9: « Moi, je suis la porte; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé. » C'est simple. Il n’existe qu’une seule porte qui nous permet d’entrer dans la présence de Dieu et cette porte c’est Jésus-Christ, sa personne et son oeuvre. Il suffit de le connaître par sa Parole et de croire en lui. Il est impossible de venir auprès de Dieu par un autre moyen. Jésus n’a pas dit : «Je suis une des portes d’entrée possibles. » Il a dit : « Je suis LA porte. » Il n’y a qu’une seule entrée qui nous permet d’aller au ciel. Cette entréen’est pas cachée. Elle est clairement révélée. Il suffit d’y entrer par la foi. Venez! Entrez dans ma présence! Je suis un Dieu plein de grâce!
Dans l’Ancien Testament, le rideau qui servait de porte était magnifique. On ne pouvait pas le manquer avec toutes ses belles couleurs et ses belles broderies. bleu, pourpre et cramoisi (rouge foncé) mêlés de lin blanc.
Et ces couleurs, par leur symbolisme, nous parlent de Jésus et de son oeuvre:
dans l'antiquité, le pourpre était la couleur des tuniques des dignitaires et des rois. Le pourpre nous rappelle que Jésus est le Roi des rois le Seigneurs des Seigneurs. Cette royauté de Christ, l'Evangile selon Matthieu la présente largement.
Le cramoisi (rouge profond) évoque le sang que Christ a versé pour le pardon de nos fautes. Il correspond à la notion de service et de sacrifice mise en relief par l'Evangile de Marc.
Le blanc du lin est symbole de pureté et évoque l'humanité parfaite de Christ, telle que la revèle l'Evangile selon Luc.
Enfin, le bleu est la couleur du ciel d'où est descendu le Fils de Dieu, thème évident de l'Evangile selon Jean.
Nous le voyons les quatres couleurs et les quatres colonnes préfigurent la personne de Christ, telle qu'elle est révélée dans le témoignage des quatres évangiles. C'est sans doute dout le grand message de cette porte du Tabernacle. Par elle comme par Jésus-Christ, Dieu nous dit: Venez, entrez dans ma présence! Je suis un Dieu plein de grâce!
Dans l’Ancien Testament, la porte d’entrée était grande: 20 coudées de large (10 mètres). Tout le peuple de Dieu peut y entrer, pas seulement les prêtres et le grand-prêtre. Tous, hommes, femmes, enfants. Les animaux doivent aussi entrer, agneaux, moutons, boeufs, offerts en sacrifice. Le parvis est accessible à tous ceux qui viennent offrir des sacrifices. Vous avezpéché et vous cherchez le pardon de Dieu? C’est là où vous le trouverez. Vous avez des raisons de remercier Dieu? C’est le bon endroit. Vous avez besoin d’un secours spécial? Venez! Entrez dans mes parvis! Je suis un Dieu plein de grâce! Aujourd’hui, Jésus nous invite tous à venir. « Moi, jesuis la porte; si quelqu’un entre par moi (qui que ce soit), il sera sauvé. » La bonne nouvelle de l’Évangile est offerte à tous. Faisons l’effort d’inviter tout le monde. Rom. 1:16 : « Car je n’ai pas honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. » Le jourde la Pentecôte, l’apôtre Pierre a dit: « Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Ac. 2:21). Quiconque! Dieu est capable de sauver les plus endurcies. Ne disons jamais: Je ne vais pas lui parler de l’Évangile parce que c’est sûr qu’il ne va pas vouloir en entendre parler.
Non! Le bras de Dieu n’est pas trop court pour sauver. Nous sommes tous pécheurs, et si nous sommes nous-mêmes entrés par la porte, c’est parce que Dieu a fait un grand miracle dans notre vie.
Si vous êtes impressionnés par la blancheur et la pureté de la clôture, si la justice de Dieu vous fait peur, si vous vous sentez totalement indignes, sachez que Jésus vous invite personnellement.
Il a préparé le moyen d’entrer. Il a subi la colère de Dieu à notre place. Il a satisfait la justice de Dieu pour que nous puissions entrer librement. Jésus a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mesinstructions, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. » (Matt. 11:28).
Quelle belle invitation! En Israël, on ne se contentait pas d’entrer une seule fois dans la présence de Dieu. On y entrait souvent, régulièrement. Venez, revenez sans cesse dans la présence de Dieu. Il est plein de grâce. C’est une joie et un privilège d’entrer. Jésus nous accueille et nous reçoit. Ps. 100:4 : « Entrez dans ses portes avec reconnaissance, dans ses parvisavec la louange! Célébrez-le, bénissez son nom! Car l’Éternel est bon; sa bienveillance dure toujours. » Amen.
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