dimanche 6 novembre 2011

MATTHIEU 25.1-10

1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. 2 Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. 3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles; 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. 5 Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! 7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. 9 Les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.




Chers frères et soeurs en Christ,
chers amis,

Comme chaque année, les textes des trois dimanches qui précèdent l'Avent vont nous faire réfléchir sur les choses dernières et sur le retour de Christ. Même si Jésus nous a solenellement prévenus que nous ne saurions jamais avec certitude quand il allait revenir, de nombreux chrétiens ont été tentés d'au moins délimiter une période. Un esprit aussi brillant que Luther a ainsi déclaré qu'il était certain que Christ allait revenir dans moins de 100 ans. C'était il y a six siècles, et Christ n'est pas encore revenu...
Le retour de Christ n'est pas une affaire de prédictions, mais une affaire de préparation.
Pour bien comprendre le message de Jésus dans ce texte, nous devons jeter un coup d'oeil aux versets précédents. Au chapitre 24, Jésus a commencé à donner un enseignement sur la fin des temps, en évoquant notamment les signes avant-coureurs. Plus loins au chpitre 25, il parle du jour du jugement, lorsque le Seigneur va séparer les brebis des boucs. Et au milieu, nous avons notre texte d'aujourd'hui: la parabole des 10 vierges.
Jésus vient donc de décrire qui arrivera avant son retour, et il dit à ses disciples de se tenir prêts! Et, pour cela, il utilise une scène de la vie de tous les jours: un mariage!
Dans les mariages juifs de l'époque, il y avait en fait deux cérémonies. Tout d'abord une cérémonie religieuse où l'union des nouveaux époux était prononcée. Ensuite, des semaines voire des mois après, le marié arrivait à la maison de son épouse et la ramenait chez lui pour commencer la vie commune. Les amis de la mariée attendaient l'époux et se joignaient ensuite à une joyeuse procession.
Cette parabole présente donc dix jeunes filles qui attendent l'époux. Ces jeunes, c'est nous, chrétiens. Nous attendons l'Epoux, le Seigneur Jésus-Christ qui reviendra un jour pour amener ses fidèles au banquet du Royaume de Dieu.
La question que ce texte nous pose aujourd'hui est donc «êtes-vous une vierge folle ou une vierge sage? » « Etes-vous préparés à accueillir le Christ s'il devait revenir aujourd'hui? »


Il faut tout d'abord noter quelque chose de fondamental: ces dix vierges se ressemblent beaucoup. Elles étaient certainement toutes les dix très excités de participer à ce mariage. Elles avaient toutes apporté des lampes. Elles attendaient toutes l'époux. Elles s'attendaient toutes à participer à la fête qui allait venir. Elles se sont toutes endormies.
Où est donc la différence alors? Dans un manque de préparation personnelle. Les vierges sages avaient non seulement amené des lampes, mais en plus « de l’huile dans des vases ». Est-ce que les vierges folles avaient oublié de le faire? Non, elles l'avaient simplement négligé, alors même qu'elles savaient que ce type de petite torche avait besoin de beaucoup d'huile pour continuer à brûler et que l'époux serait systématiquement « en retard », compte-tenu des coutumes. Les vierges folles pensaient peut-être que quelqu'un allait bien amener un stock d'huile. Mais ça n'était pas le cas.
Et savez-vous quoi d'autre ces viegres ont négligé? Le fait qu'elles ne pourraient pas partager l'huile des autres, parce qu'il fallait bien que la procession soit éclairé sur tout son parcours. Le fait qu'il ne serait plus temps, une fois l'époux annoncé, d'aller chez le marchand d'huile en dernière minute. Elles sont négligé le fait qu'une fois que l'époux aurait fait entrer tous les invités dans la salle des réjouissances, la porte serait fermée.

Qu'est-ce que ça veut dire d'être préparé pour le retour de Christ? Le Seigneur nous dit: « ayez de l'huile dans vos lampes ». Ce n'est pas de l'huile fournie par Total ou Elf. Cette huile-là, c'est le Saint-Esprit et la foi qu'il produit dans nos coeurs. La foi en Christ qui nous pardonne et nous libère, la foi qui s'exprime dans l'obéissance à Dieu.  Voilà comment on peut être prêt pour le retour de Christ.
Si nous avons cette huile, nous pourrons au grand banquet des noces de l'Agneau.
Jésus nous dit dans cette parabole que nous sommes responsable pour nous-mêmes. Nous ne pouvons pas emprunter de l'huile, c'est-à-dire que ça ne compte pas si vos parents, votre chère Mémé ou votre conjoint est chrétien. Vous savez à quel point je me méfié de l'individualisme qui mine les communautés naturelles (famille, village, ethnie). Mais cette parabole nous pose quand même la question: est-ce que toi, tu as une foi personnelle en Christ?


L'huile du Saint-Esprit a ceci de particulier qu'elle ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Alors, prenons garde au paroles de Jésus et veillons. Comment? Si nous faisons une petite recherche dans le Nouveau Testament, nous voyons quatre domaines où nous devons être vigilants et veiller:


Tout d'abord, « Veillez, car vous ne savez ni le jour ni l'heure »: il nous faut veiller aux signes du retour de Christ. Celui-ci peut se produire demain ou dans mille ans. Nul ne le sait. Mais la Bible nous dit de scruter les signes des temps, non pas tant pour faire des prédictions que pour garder l'esprit aiguisé, pour nous rappeler que rie n'est éternel, que nous pourrions avoir à rendre des comptes dès demain. 


le deuxième aspect, c’est la vigilance par rapport à la chair: “Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » (Marc 14.38) ... veille sur toi-même... veille à ce qu’aucun racine d’amertume n’infecte ta vie... soyez sobres, modérés, renoncez à l’impiété et aux convoitises mondaines... Tu ne commettras point d'adultère... Veille sur tes paroles car ta langue et un venin mortel, nous dit Jaques... etc...
Nous sommes tous tentés. Peu importe la nature de la tentation (domaine sexuel, amour de l'argent, désir de vengeance, esprit de jugement, paresse...). Ce qui compte c'est notre réaction face à elle. Mais pour bien réagir face à la tentation il faut être vigilant et savoir la reconnaître. Comme le dit Paul « que celui qui croit être debout prenne garde de tomber » (1 Corinthiens 10.12)


la 3ème réponse, c’est la vigilance par rapport à la foi et à la doctrine. Paul dit: « Veillez, demeurez fermes dans la foi » (1 Corinthiens 16.13)
Ne flottez pas à tous vents de doctrine... il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes qui séduiront même les élus... veillez car votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Comme les chats commencent à croquer un poisson par la tête, Satan commence par croquer notre foi... en nous faisant douter, en édulcorant notre doctrine.
Veillez, nous dit la Parole ce matin, veillez à tout ce qui peut nous entraîner spirituellement loin de Dieu et du clair enseignement de sa Parole.


la 4ème réponse, c’est la vigilance par rapport à la prière. Paul dit: “Veillez et priez » (Marc 14.37).... persévérez dans le jeûne et la prière...
Jésus sait combien il est difficile de persévérer. Il reprend ses disciples qui roupillent alors qu’il va monter en croix. “Tu n’as pu veiller une heure! ”Quelle peine nous avons à prier. Quelle peine j'ai à prier.Persévérons dans la prière, avec plus de consécration !


La nuit se fait de plus en plus épaisse autour de nous. Soyons donc des veilleurs.

























































Aucun commentaire: