dimanche 6 octobre 2013

DEUTERONOME 26.1-11

26 »Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne en héritage, lorsque tu le posséderas et y seras installé, 2 tu prendras les premiers de tous les produits que tu retireras du sol dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne. Tu les mettras dans une corbeille et tu iras à l'endroit que l'Eternel, ton Dieu, choisira pour y faire résider son nom.
3 Tu te présenteras au prêtre alors en fonction et tu lui diras: 'Je déclare aujourd'hui à l'Eternel, ton Dieu, que je suis entré dans le pays que l'Eternel a juré à nos ancêtres de nous donner.'
4 Le prêtre prendra la corbeille de ta main et la déposera devant l'autel de l'Eternel, ton Dieu. 5 »Tu prendras encore la parole et tu diras devant l'Eternel, ton Dieu: 'Mon ancêtre était un Araméen nomade. Il est descendu en Egypte avec peu de personnes, et il y a habité. Là, il est devenu une nation grande, puissante et nombreuse.6 Les Egyptiens nous ont maltraités et opprimés, et ils nous ont soumis à un dur esclavage. 7 Nous avons crié à l'Eternel, le Dieu de nos ancêtres. L'Eternel a entendu notre voix et a vu l'oppression que nous subissions, notre peine et notre misère.
8 Alors l'Eternel nous a fait sortir d'Egypte avec puissance et force, avec des actes terrifiants, avec des signes et des miracles.
9 Il nous a conduits ici et il nous a donné ce pays. C'est un pays où coulent le lait et le miel.10 Maintenant, voici que j'apporte les premiers produits du sol que tu m'as donné, Eternel!'Tu les déposeras devant l'Eternel, ton Dieu, et tu adoreras l'Eternel, ton Dieu.11 Puis tu te réjouiras, avec le Lévite et l'étranger en séjour chez toi, pour tous les biens que l'Eternel, ton Dieu, t'a donnés, àtoi et à ta famille.



Chers frères et sœurs,
chers amis

Nous célébrons aujourd'hui la fête d'actions de grâce pour les récoltes. C'est une tradition très ancienne du peuple de Dieu. En fait, je crois que toutes les sociétés traditionnelles célèbrent ou ont célébré une fête des récoltes.
Bien sûr, le sens même de cette fête a évolué depuis que notre pays s'est détaché de ses racines rurales et paysannes. Cependant, il est bon et même nécessaire de prendre ce temps spécifique pour se poser, réfléchir et rendre grâces au Seigneur pour tous les bienfaits que nous avons reçus au cours de l'année écoulée.
Cette attitude de reconnaissance est je crois une des composantes d'une saine spiritualité chrétienne, et elle ne doit pas être limitée à un dimanche particulier. C'est ce que l'apôtre Paul nous dit dans le texte de l'épître aujourd'hui: « ne vous inquiétez de rien; mais en tout temps faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce » (Philippiens 4.6).
La vie de ceux qui appartiennent à Dieu doit être une vie de louange, et l'action de grâce est indissociable d'une louange authentique.

Nous le voyons de le texte de l'Ancien Testament que nous venons de lire et qui nous raconte l'institution de la Fête des Récoltes quand les Israélites sont entrés dans le Pays Promis. En fait, ce passage nous apprend ce qu'est véritablement la louange que nous pouvons et devons rendre à notre Dieu. Il y a trois points que je voudrais souligner et qui se retrouvent encore aujourd'hui quand nous louons le Seigneur.

Tout d'abord, notre louange, notre adoration est une action de grâce.

Vous vous souvenez peut-être que le défunt Pape Jean-Paul II, quand il arrivait dans un pays, s'agenouillait sur le tarmac de l'aéroport et embrassait le sol. C'était un acte symbolique fort, qui voulait montrer le lien spécial que Jean-Paul II souhaitait établir avec la terre qu'il allait visiter.
De la même manière, nous trouvons une action symbolique similaire dans Deutéronome, une action qui souligne la relation entre le peuple d'Israël et la terre dont il avait hérité.
Les versets 2 et 4 disent: « 2 tu prendras les premiers de tous les produits que tu retireras du sol dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. Tu les mettras dans une corbeille et tu iras à l'endroit que l’Éternel, ton Dieu, choisira pour y faire résider son nom. 4 Le prêtre prendra la corbeille de ta main et la déposera devant l'autel de l’Éternel, ton Dieu. »
La Fête des Récoltes était une action de grâce des Israélites pour leurs fruits et leur grain. Et nous pouvons ainsi voir plusieurs raisons pour lesquelles l'action de grâce est au cœur de la louange.

Tout d'abord, nous reconnaissons que c'est Dieu qui pourvoie. Dans ce court passage de 11 versets, on retrouve au moins 8 fois l'expression « Dieu donne » ou des expressions équivalentes. Au cœur de notre louange se trouve la certitude que c'est Dieu qui nous donne ce dont nous avons besoin, que c'est le Père qui pourvoie pour nous. Il pourvoie pour nous non seulement dans le domaine physique, mais aussi spirituel et émotionnel. Nous sommes ses enfants et il veille sur nous comme aucun père terrestre ne pourrait le faire. Comme le dit Luther dans son Petit Catéchisme:

LE PREMIER ARTICLE: La Création
Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Quel est le sens de ces paroles?
Je crois que Dieu'a créé ainsi que toutes les autres créatures. Il m'a donné et me conserve mon corps avec ses organes, mon âme avec ses facultés; il me donne tous les jours libéralement la nourriture, le vêtement, la demeure, la famille et toutes les choses nécessaires à l'entretien de cette vie; il me protège dans tous les dangers, me préserve et me délivre de tout mal; et cela, sans que j'en sois digne, par sa pure bonté et sa miséricorde paternelle. Je dois, pour ces bienfaits, le bénir et lui rendre grâces, le servir et lui obéir. C'est ce que je crois fermement

Deuxièmement, notre action de grâce reconnaît que nous devons tout à Dieu.
Ce n'est pas comme si nous disions « dans ma vie, il y des choses qui viennent de Dieu et d'autres que j'ai acquises en travaillant dur » par exemple. Les Israélites apportaient une partie de leur récolte, mais il faut savoir que dans la mentalité sémitique, une partie du tout représente le tout. C'est bien toute leur récolte qui avait été donnée par Dieu. L' élément qui suit, est que cette offrande n'était pas quelque chose que les Israélites donnaient à Dieu mais quelque chose qu'ils redonnaient. Ce n'est pas le même esprit qui est à l’œuvre.

Troisièmement, l'action de grâce est à la fois individuelle et collective. Chacun apportait les premiers fruits de son champ (et d'ailleurs, le texte emploie la seconde personne du singulier), mais c'est bien tout le peuple qui le faisait. De la même façon, notre louange est à la fois individuelle et collective. Notre foi est personnelle, mais elle se vit dans la communauté de l’Église, avec nos frères et nos sœurs en Christ. Il faut garder l'équilibre entre ces deux aspects.

Par ailleurs, notre louange est un acte de mémoire.
La Bible témoigne que Dieu est à l’œuvre dans le monde. Il agit dans l'Histoire et il agit dans nos vies. On le voit dans l'Ancien Testament où l'histoire du peuple d'Israël est indissociable de sa relation avec Dieu. Et la louange implique aussi de se souvenir de tout ce que Dieu a fait pour nous. C'est ce qu'on trouve au versets 5-9:5 »Tu prendras encore la parole et tu diras devant l’Éternel, ton Dieu: 'Mon ancêtre était un Araméen nomade. Il est descendu en Égypte avec peu de personnes, et il y a habité. Là, il est devenu une nation grande, puissante et nombreuse.
6 Les Égyptiens nous ont maltraités et opprimés, et ils nous ont soumis à un dur esclavage. 7 Nous avons crié à l’Éternel, le Dieu de nos ancêtres. L’Éternel a entendu notre voix et a vu l'oppression que nous subissions, notre peine et notre misère.8 Alors l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte avec puissance et force, avec des actes terrifiants, avec des signes et des miracles.9 Il nous a conduits ici et il nous a donné ce pays. C'est un pays où coulent le lait et le miel.

C'est une sorte de confession de foi sous la forme de souvenirs. Les Israélites devaient se souvenir de leur passé pour se souvenir de la fidélité de Dieu, pour se souvenir des libérations qu'il leur avaient accordées, pour célébrer sa grande bonté. Nous aussi nous devons nous souvenir des bontés de Dieu envers nous: ce sera une louange acceptable et aussi un bon moyen de renforcer notre foi dans les jours difficiles. Il y a un proverbe qui dit « la gratitude est la mémoire du cœur ». Quelle magnifique vérité!
Notre louange doit donc être la louange de gens reconnaissants, de gens qui se souviennent des manifestations de l'amour de Dieu.

Enfin, la louange est un acte de célébration

La célébration est au cœur de la vie chrétienne. L'auteur chrétien C.S. Lewis a dit que la joie était une affaire très sérieuse au Ciel. Les Chrétiens sont appelés à se réjouir chaque jour (pas seulement durant les cultes!) de la Bonne Nouvelle qu'ils ont reçue en Jésus-Christ, de toutes les choses que Dieu a faites pour nous et qu'il nous a données. Et le verset 10 montrent un aspect essentiel de notre célébration: elle est orientée vers Dieu.
Tu déposeras les premiers fruits devant l’Éternel, ton Dieu, et tu adoreras l’Éternel, ton Dieu.

A Dieu seul la Gloire disaient les Réformateurs. Ca ne doit pas être un slogan, mais une réalité de nos vies. Seul Dieu est digne d'adoration, seul Dieu est digne de louange. Ce n'est pas seulement à propos de ce qui se passe dans nos temples ou nos églises le dimanche de 10h30 à 11h30; mais quelque chose qui doit toucher toutes nos vies. Comme le dit Paul en Corinthiens:
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. 1 Corinthiens 10:31
La vie d'un chrétien est toute entière une vie de louange parce qu'elle doit toute entière être vécue à la Gloire de Dieu. La Gloire de Dieu ne concerne pas seulement ce qui arrive le dimanche matin, mais aussi la semaine qui recommence le lundi à la maison, au bureau ou à l'usine.

Mais il est impossible de rendre gloire à Dieu tant que l'on n'a pas saisi le grand don qu'il nous fait. Nous avons vu que notre texte parle des dons de Dieu, don de la terre notamment. Mais le grand don de Dieu, c'est celui du salut qu'il offre en Jésus-Christ. C'est un don, c'est gratuit. Vous n'avez rien à faire: il faut juste croire que Jésus est mort pour que vous soyez pardonnés et que vous ayez la vie éternelle.
Dans l’Évangile d'aujourd'hui en Jean 6, Jésus évoque la manne, la nourriture que Dieu avait donnée aux Israélites durant leur séjour dans le désert, avant justement qu'ils n'entrent dans le pays promis. C'était une des marques de la provision de Dieu pour son peuple. Mais Jésus dit d'aller plus loin:
«En vérité, en vérité, je vous le dis, ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel, mais c'est mon Père qui vous donne le vrai pain du ciel. 33 En effet, le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde...C'est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. 36 Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu et pourtant vous ne croyez pas. 37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi.40 En effet, la volonté de mon Père, c'est que toute personne qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et moi, je la ressusciterai le dernier jour.»

Dieu avait donné aux Israélites un pays, des champs, des récoltes, mais il nous donne infiniment plus en Jésus-Christ: la vie éternelle pour tous ceux qui croient que Christ est leur Sauveur et c'est là ce qui doit être notre plus grande action de grâce, pour le salut que nous pouvons avoir en Jésus.

Aucun commentaire: